En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le yachting de luxe connaît-il la crise ?

Entre 1997 et 2008, le secteur a connu une croissance de 400 % en termes de production. L'an passé, le marché a continué sa progression (+ 18 %). Cependant, un ralentissement a été constaté en fin d'année. Aux Etats-Unis, les ventes ont sérieusement diminué : - 15 % au dernier trimestre. Cette baisse, sensible, est tout de même moins importante que celle perçue sur le marché des "petits" yachts, qui prend véritablement l'eau.

L'entretien de ce type de bateau luxueux coûte énormément cher, de l'ordre de 3 millions d'euros par an. Les propriétaires, qui ont rarement le temps d'utiliser leurs yachts, les mettent très souvent en location pour récupérer une partie de leur investissement.

Des yachts toujours plus grands

Chaque année, le magazine Power and Motoryacht publie le classement des 100 plus grands mega-yachts du monde. Voici les 10 premiers :


Les 10 plus grands yachts privés du monde
Noms du megayachtPropriétaires
Source : Power et Motoryacht (2008)
Al Salamah (141 m)Roi d'Arabie saoudite
Rising Sun (138 m)Larry Ellison
Octopus (127 m)Paul Allen
Savarona (124 m)Kahraman Sadikoglu
Alexander (122 m)Non communiqué / inconnu
A (119 m)Andreï Melnichenko
Turama (116 m)Non communiqué / inconnu
Atlantis II (115 m)Famille Niarchos
Pelorus (115 m)Roman Abramovitch
Le Grand Bleu (112 m)Roman Abramovitch


Roman Abramovitch fait actuellement construire un yacht de 160 m, l'Eclipse. Ce sera le plus grand yacht au monde. Seul le Dubaï, du même gabarit, restera à sa hauteur. Ce dernier ne figure pas dans le tableau car c'est une propriété d'Etat (et non un yacht privé).


D'autres dossiers

index

Les bijoux du Nautic

Lieu de transaction par excellence, le Salon nautique de Paris est aussi un lieu de rêve pour tous les amateurs de nautisme. Du yacht au voilier, les derniers modèles de luxe s'exposent chaque année à la porte de Versailles. Reportage