Jean-Marie Le Pen s'est marié avec Jany, ses filles sont "choquées"

Jean-Marie Le Pen, 92 ans, a convolé religieusement avec sa fidèle Jany... et ses trois filles n'étaient pas conviées ! Retour sur ces noces polémiques, les réactions suscitées, mais aussi la cérémonie, les invités et la joie de la "jeune" mariée.

Jean-Marie Le Pen s'est marié avec Jany, ses filles sont "choquées"
© BEBERT BRUNO/SIPA

Jean-Marie Le Pen s'est (re)marié à 92 ans ! Le 16 janvier, l'ancien président du Front National a épousé de nouveau sa femme Jany, 88 ans, avec qui il était déjà marié civilement depuis 30 ans. Cette fois, les amants se sont unis selon le rite catholique, par l'intermédiaire de l'abbé Philippe Laguérie, à leur domicile de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, d'après L'Obs.
Parmi les invités, on comptait Eric Hamers de Radio Courtoisie, une amie de Jany Le Pen, qui était sa témoin, Alexandre Simonnot, membre du conseil politique du Parti de la France, qui était le témoin du marié, ainsi que l'ex-député européen Bruno Gollnisch.
Mais la cérémonie s'est déroulée en petit comité… à tel point que ni les conseillers, ni même les trois filles de l'ancien homme politique n'étaient conviés!
Qu'en pensent donc Marine, 52 ans, Yann, 57 ans, et Marie-Caroline, 60 ans, qui ont appris l'union de leur père dans les médias ?

Les filles de Jean-Marie Le Pen, exclues ? "Nous sommes choquées"

"C'est assez perturbant", a lâché au Figaro Yann Le Pen, la cadette des trois sœurs, qui s'interroge sur les raisons de ce silence. 

"On se demande pourquoi ? Comment ? Apprendre cela par voie de presse est humiliant et blessant pour nous ses enfants, comme pour tous ses petits enfants. J'ai des rapports très proches avec mon père. C'est quelque chose qui m'aurait fait très plaisir qu'il épouse sa femme dans ses vieux jours. Mais là, on sent que quelque chose n'est pas normal... Son entourage n'est pas très catholique", a-t-elle déclaré, visiblement en rogne.

La cadette a d'ailleurs parlé au nom de ses deux autres sœurs, qui n'ont pas bien pris la nouvelle non plus: "Mais nous, ses filles, sommes toutes les trois choquées". Voilà qui est dit...

Jany Le Pen, tendre avec sa belle-fille Marine ?

Pourtant, si l'on en croit l'épouse de Jean-Marie Le Pen, ses rapports avec ses belles-filles ont été (relativement) harmonieux. "Je me souviens d'un été, à La Trinité, où Marine est venue s'asseoir sur le bord de ma baignoire. Elle avait des peines de cœur. J'ai fait de mon mieux pour la réconforter, c'était un moment doux", s'était-elle souvenue dans Paris Match.

Jean-Marie et Jany Le Pen : la rencontre

Jean-Marie Le Pen a rencontré sa future épouse Jany en 1985, grâce à un ami en commun. A l'époque, l'ex-épouse de l'homme d'affaires belge Jean Garnier avait invité le président du Front National chez elle, à Rueil-Malmaison, à l'initiative de cet ami en commun, qui lui avait demandé ce service.

"Toi qui es si douée pour organiser des fêtes, tu ne pourrais pas inviter un de mes amis ? Il est divorcé et même s'il vit avec ses trois filles, il se sent un peu seul", lui avait-il demandé. Un an plus tard, Jean-Marie Le Pen et Jany sont devenus un couple, se sont mariés civilement en 1991... et ne se sont jamais quittés depuis !