Hinaupoko Devèze tombée en burn-out : "Ça n'allait pas à l'intérieur", ses parents à sa rescousse
Depuis son élection comme Miss France 2026, Hinaupoko Devèze a fait de la santé mentale une priorité absolue. Et pour cause, la reine de beauté a elle-même été confrontée au burn-out.
Actuellement en Polynésie au côté de Camille Cerf, sa marraine, pour l'élection régionale de de Miss Tahiti 2026, Hinaupoko Devèze était invitée sur Europe 1 avant de décoller. Dans l'émission Et si on en parlait, la jeune femme de 24 ans a pris la parole sur le burn-out dont elle a été victime plus jeune. Et qui touche bon nombre de Français.
Hinaupoko Devèze évoque son burn-out : "Quand tu ne veux plus te réveiller chaque matin…"
"Je suis tombée très bas, très très bas", a tout de suite déclaré Miss France 2026. "Sauf que la chance que j'ai, c'est que j'ai des parents qui travaillent dans le corps médical de la psychiatrie et aussi qui touche à la psychologie. Donc j'ai su analyser le fait que ça n'allait pas. Parce que quand tu ne veux plus te réveiller chaque matin, quand tu ne penses même plus au lendemain, c'est qu'il y a un souci", a poursuivi celle qui a fait un burn-out durant ses études de droit en pleine période de Covid, en 2020.
Hinaupoko Devèze, qui a admis qu'elle n'avait "pourtant rien pour se plaindre", ayant profité "d'une éducation, un confort de vie", a assuré avoir ressenti un mal-être profond, inexplicable. "Mais ça n'allait pas à l'intérieur. Et moi-même je ne savais pas quels mots, quoi mettre dessus, et du coup j'ai demandé à mes parents de l'aide (...) Et mes parents l'ont pris au sérieux, ils m'ont orienté."
Hinaupoko Devèze "paralysée" : "Je ne voyais plus de sens à ma vie"
"Grâce à cette psychologue qui m'a aidée à comprendre tout ça, je me suis orientée vers la psychologie, ce qui m'a donné encore d'autres clés. C'est là que je me suis rendue compte que c'est des outils qui devraient être à portée de mains de tout le monde", a finalement conclu la 96e Miss France du concours.
Un épisode douloureux qu'elle avait déjà évoqué il y a quelques mois sur le plateau d'En aparté : "Comme si j'étais paralysée dans une boucle où, qu'il fasse nuit, qu'il fasse jour, je ne voyais plus de sens à ma vie et je n'arrivais plus à me sortir de ce tourbillon infernal où je me sentais mal." Heureusement, tout cela est de l'histoire ancienne pour la reine de beauté.
