César 2026 : Cette actrice est la plus nommée de la cérémonie et ce n'est ni Deneuve ni Adjani...

La 51e cérémonie des César se tiendra le 26 février prochain, à Paris. Et c'est Benjamin Lavernhe qui animera la soirée. Du côté des nommés, une actrice espère bien décrocher une statuette, elle qui a battu le record de nominations...

César 2026 : Cette actrice est la plus nommée de la cérémonie et ce n'est ni Deneuve ni Adjani...
© Berzane Nasser/ABACA

Rendez-vous est donné aux cinéphiles sur Canal + le 26 février, en direct de l'Olympia de Paris, pour assister à la remise des prix de la 51e édition des César. Une cérémonie au cours de laquelle l'acteur américain Jim Carrey recevra notamment un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ce sera aussi l'occasion de savoir si cette célèbre actrice française, la plus nommée de l'histoire, décrochera sa 3e statuette...

En effet, sur le podium des actrices les plus nommées on retrouve ainsi en troisième position Juliette Binoche avec pas moins de 11 nominations dans la catégorie meilleure actrice. Elle est l'une des rares actrices françaises à avoir été nommée presque à chaque décennie depuis les années 80. Elle n'a toutefois gagné qu'une seule fois, pour le film Trois Couleurs : Bleu. Puis, en seconde position, on retrouve la plus grande star du cinéma hexagonal, Catherine Deneuve. Elle cumule 13 nominations au cours de sa longue carrière dans le 7e Art. Elle détient d'ailleurs le record du plus grand nombre de nominations consécutives et a décroché deux victoires pour les films Le Dernier Métro et Indochine.

Mais alors qui est l'actrice la plus nommée des César ? Il s'agit d'Isabelle Huppert ! Avec sa nomination en 2026 pour La Femme la plus riche du monde (succès du box-office avec près d'un million d'entrées), elle totalise désormais 16 nominations au compteur, toutes catégories confondues.

© SIPA

Dans le détail, elle a été nommée 14 fois pour le César de la meilleure actrice (un record dans cette catégorie) et 2 fois pour le meilleur second rôle. Mais elle n'a gagné que deux fois pour les films La Cérémonie et Elle.

Par ailleurs, bien qu'elle n'ait "que" 9 nominations, la comédienne Isabelle Adjani détient le record historique du nombre de victoires avec 5 César de la meilleure actrice dans sa poche. A l'inverse, sa consoeur Noémie Lvovsky détient un "record" bien plus frustrant : elle est l'actrice la plus nommée dans la catégorie meilleur second rôle (7 fois), mais n'a jamais remporté la statuette.