Charlotte Cardin marquée au fer rouge : "J'ai vécu des situations extrêmement humiliantes"

Son nom revient en boucle depuis des mois, logique alors que ce soit elle qui décroche le prix d'artiste féminine de l'année aux dernières Victoires de la Musique. Mais avant sa carrière de chanteuse, Charlotte Cardin a débuté dans un autre domaine.

Charlotte Cardin marquée au fer rouge : "J'ai vécu des situations extrêmement humiliantes"
© David Niviere/SIPA

"Tellement touchée et émue et fière !!!!", a clamé Charlotte Cardin sur son compte Instagram après avoir décroché sa récompense aux Victoires de la Musique 2026. La jeune chanteuse québécoise âgée de 31 ans, à qui on doit le tube Feel Good, mène désormais une belle carrière dans la chanson après des premiers pas dans le mannequinat. Un domaine dont elle garde des souvenirs cuisants.

"Une liberté financière que je consacrais à la musique"

Récemment interrogée par nos consœurs de Madame Figaro, Charlotte Cardin est revenue sur ses débuts dans la mode, un univers à l'opposé de celui dans lequel elle a grandi puisque ses parents sont tous deux scientifiques (père biologiste et mère épidémiologiste). "J'ai été mannequin de 15 à 19 ans. Mis à part quelques Fashion Weeks à Paris et à Londres, cela restait une occupation occasionnelle. Le mannequinat me permettait une liberté financière que je consacrais à la musique", a-t-elle confié au magazine.

Si elle ne crache pas dans la soupe, Charlotte Cardin ne se prive pas non plus de dénoncer la toxicité légendaire de ce milieu. Depuis des décennies, le monde du mannequinat continue de décortiquer le corps des femmes sans gants ni pincettes... "Cela a aussi été une très mauvaise expérience pour moi (...) Sans entrer dans les détails, j'ai vécu des situations extrêmement humiliantes, dans lesquelles j'étais rabaissée devant beaucoup de gens, et où j'entendais parler de mon corps et de mon apparence d'une façon si déplacée que je ne le souhaite à personne", a-t-elle dévoilé. Un traumatisme toujours présent et qui lui fait dire que "cela laisse sûrement des séquelles".

Charlotte Cardin aux Victoires de la Musique 2026 © David Niviere/SIPA

Charlotte Cardin et sa carrière de chanteuse : "J'ai repris le contrôle"

La jeune femme, qui partage sa vie depuis désormais une dizaine d'années avec le comédien Aliocha Schneider (notamment vu dans la série Salade grecque sur Amazon Prime Video), n'a mené cette première carrière que brièvement. "À 19 ans, j'ai repris le contrôle en me concentrant sur la musique. Quand j'ai sorti mon premier EP, je n'avais pas envie qu'on me voie comme une poupée s'adonnant à la musique en guise de hobby, car ce n'était pas le cas. Mais attention, je trouve la mode très inspirante et je respecte le métier de mannequin", tient-elle à préciser.

Si elle rencontre désormais le succès dans l'industrie musicale et est sur un petit nuage, cela a pris du temps. En 2013, elle était ainsi candidate dans La Voix, la version québécoise du télé-crochet The Voice. "Je suis reconnaissante, mais ne ressens aucun vertige car j'ai le sentiment que ma carrière a évolué de façon progressive et organique. Avant Feel Good, le succès plus discret de mon premier album m'a laissé le temps de m'adapter. Cela fait plus de dix ans que je fais des tournées : à chaque fois que je retourne dans une ville en France ou à l'étranger, la salle est un peu plus grande et remplie que la précédente", a-t-elle ajouté. Et ça semble parti pour durer.