Les Enfoirés : Ce "personnage historique des Restos" fait son retour mais refuse "une haie d'honneur"
En janvier dernier, la troupe des Enfoirés investissait la scène de l'Accor Arena pour plusieurs représentations au profit des Restos du coeur. Comme chaque année, de nombreuses stars ont rejoint la bande. Et une figure emblématique a fait son grand retour !
Le 27 février prochain, TF1 diffusera l'un de ses rendez-vous annuels phares : le grand show des Enfoirés. Enregistré à l'Accor Arena de Paris, en janvier dernier, le spectacle promet quelques surprises… Et de grandes retrouvailles !
Un fidèle des Restos de retour dans les Enfoirés : "Je connais la troupe depuis longtemps"
En plus de nouvelles recrues dans la bande - comme les chanteuses Helena et Marine de la Star Academy, ou encore Styleto ainsi que la violoniste Esther Abrami -, les Enfoirés saluent aussi cette année le retour d'un nom emblématique. Un artiste incontournable de la chanson française retrouve les rangs de la fameuse troupe pour le plus grand bonheur de ses 55 camarades, et du public… le chanteur Florent Pagny.
Après cinq ans loin de ses camarades, le chanteur âgé de 64 ans, qui a lutté contre un cancer du poumon ces dernières années, reprend le micro avec bonheur. L'occasion pour ses comparses de lui dresser "une haie d'honneur" ? "Sûrement pas !", a-t-il scandé dans les colonnes de Télé 7 jours. "Il ne faut pas me faire ce genre de choses, sinon je ne sais plus où me mettre !", a précisé celui qui a quitté la bande en 2021. Avant d'ajouter : "Je connais la troupe depuis longtemps. On était contents de se retrouver. Et de toute façon, c'est une telle émission que tout le monde laisse son ego au vestiaire".
Ce "personnage historique des Restos" fait son come-back : "C'est une obligation chez nous, les artistes"
"C'est toujours une histoire de planning et de timing. J'ai mis quelques années avant de revenir, mais c'est une aventure unique. Il n'y a pas un moment dans une carrière où l'on peut vivre la même chose", a d'ailleurs expliqué le père d'Inca et Aël à Télé Loisirs. "Pendant plusieurs jours, on se retrouve entouré d'une soixantaine d'artistes - que je connais à 70 % - , et c'est hyper agréable", a-t-il confié. Avant de conclure : "À un moment, c'est une obligation chez nous, les artistes, de renvoyer la lumière qu'on reçoit en se rendant utile. La cause est bonne, le spectacle est énorme et passer 4 jours avec les Enfoirés, c'est une vraie récréation pour moi".
Décrit dans Télé 7 Jours par son acolyte Zazie comme un "personnage historique des Restos", l'interprète du tube Savoir aimer fait selon elle partie "des gens qui ont connu Coluche, qui préservent l'esprit des premiers élans". Un peu comme Jean-Jacques Goldman, qui lui ne veut pas revenir...
Pas étonnant donc que le retour de Florent Pagny dans Les Enfoirés émeuve le public. "Je dois avouer que la maladie a changé beaucoup de choses… Même lorsque je me battais contre le cancer, mais que j'avais encore la capacité d'assurer la finale de The Voice, je me suis souvent retrouvé sur le plateau entouré de gens en larmes. Ça fait un drôle d'effet…", a reconnu le principal concerné.
