"J'ai toujours gagné ma vie" : Fanny Ardant dévoile son 1er job qui n'existe qu'à l'étranger
À 76 ans, Fanny Ardant est l'une des actrices françaises les plus reconnues de sa génération. Pourtant, le cinéma ne lui est pas tombé dessus immédiatement, et l'artiste a enchaîné plusieurs petits boulots plutôt surprenants. Dont un qui n'existe que dans ce pays étranger.
Cette année, Fanny Ardant fête ses 50 ans de métier dans le cinéma : son premier film, intitulé Marie-Poupée et réalisé par Joël Séria, est sorti en 1976. Une incroyable carrière notamment marquée par l'obtention de deux César et près de 90 long-métrages au compteur ! Mais avant de connaître la gloire dans le 7e Art, l'actrice a fait des petits boulots. Dont un qu'elle a exercé outre-Manche...
Quel métier a fait Fanny Ardant "pour pouvoir survivre" ?
C'est dans l'émission Beau Geste, animée par Pierre Lescure sur France 2, que la comédienne aujourd'hui âgée de 76 ans a fait des confidences sur ses débuts avant de mettre un pied au cinéma. "J'ai toujours gagné ma vie", a-t-elle fièrement clamé. Et la star de Huit Femmes d'ajouter : "Je faisais toujours des petits boulots pour pouvoir survivre (...) J'ai travaillé à la BBC, vous savez, je servais…"
Puis celle qui est la maman de trois enfants - Lumir, Joséphine et Baladine, des filles nées de trois idylles amoureuses différentes - de préciser : "Il y a une loi en Angleterre où vous ne devez pas travailler plus de trois heures à la suite sans vous arrêter. Et donc, il y a une fille qui passe dans les couloirs avec 'Tea Time', 'Coffee Time'. C'était moi !" Un job plutôt méconnu dans l'Hexagone, et qui ne la rapprochait en rien de l'univers qu'elle fréquente depuis des dizaines d'années. "C'est pour ça que j'ai toujours pensé qu'on était jamais identifié à sa fonction", a d'ailleurs conclu Fanny Ardant, décidément pleine de surprise.
Fanny Ardant et la retraite : prête à travailler encore longtemps ?
Si Fanny Ardant exerce donc son métier de comédienne depuis le milieu des années 1970, pas question pour elle de raccrocher trop vite. La star des films Pédale douce et La Belle Epoque a déjà évoqué la retraite. Un mot souvent banni chez les stars de cinéma... "Vieillir ne m'effraye pas. Je ne connais pas non plus le mot 'retraite'. Lorsqu'on a toujours des projets, qu'on reste passionné, on ne tombe pas dans l'aigreur de l'âge", avait-elle confié à Télépro.
Par ailleurs, si elle devait un jour abandonner son métier d'actrice, Fanny Ardant ne voudrait pas se tourner les pouces. "Au fin fond de la Sicile, j'ouvrirai un salon de coiffure et je verrai défiler tout le village, avec les mafiosi", avait-elle aussi déclaré dans les pages de Paris Match.
