Pablo Mira (Quotidien) : Son surprenant premier métier... "J'ai arrêté ma terminale en cours de route"

Avant de devenir humoriste et chroniqueur télé, Pablo Mira s'est cherché professionnellement. Peu fan des études, il a commencé à travailler dès 20 ans. Dans un métier très, très éloigné du show business.

Pablo Mira (Quotidien) : Son surprenant premier métier... "J'ai arrêté ma terminale en cours de route"
© CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Avec son humour piquant et taquin, Pablo Mira amuse chaque semaine avec sa pastille de quelques minutes les téléspectateurs de Quotidien, l'émission de TMC. Mais l'humoriste âgé de 40 ans a d'abord commencé sa vie professionnelle dans un domaine pas franchement rigolo du tout... Il s'est confié dans les pages du magazine Gala.

Quel est le premier métier de Pablo Mira ? 

Interrogé par nos confrères, Pablo Mira a plaisanté sur ses rêves d'enfant, lui qui se voyait "agent du FBI ou président de la République." Mais, en vrai, il a d'abord exercé un premier métier inattendu... militaire ! "J'ai arrêté ma terminale en cours de route car j'en avais marre du système scolaire et je me suis dit : 'Je vais faire l'armée.' A 20 ans, je me suis engagé, j'ai été affecté à Castres [il est né à Paris et a grandi en banlieue, à Bois-Colombes, ndlr], puis à Bayonne", a-t-il confié. Mais Pablo Mira n'a pas tenu longtemps dans cette vie de militaire. "L'aventure n'a duré qu'un an mais c'était marrant, un peu Full Metal Jacket", a-t-il ajouté.

Sa vie professionnelle dans les médias se concrétisera bien plus tard, d'abord en participant au site Le Gorafi. Puis, viendra la rencontre avec Yann Barthès - qui présentait à ce moment-là Le Petit Journal - alors qu'il était à l'époque journaliste et pas encore humoriste. "Il cherchait quelqu'un pour gérer l'agenda, une sorte de newsletter du matin qui récapitule les événements politiques, culturels, sociétaux attendus", a-t-il précisé. Et même si "ça ne s'est pas fait" il savait qu'il collaborerait un jour ensemble. "On avait le même univers."

pablo-mira-et-sa-compagne

Pablo Mira et la crise de la quarantaine

L'humoriste, qui en est déjà à son 3e one-man-show intitulé Pablo Mira cherche encore le titre de son spectacle, est désormais bien installé dans le show business ; il sera de septembre à décembre 2027 au Théâtre Fontaine, à Paris.  Mais, côté vie privée, celui qui est en couple avec une femme prénommée Lisa, a fait face à un chamboulement : ses 40 ans.

"Ma crise de la quarantaine a commencé six mois avant [il est né le 24 octobre 1985, ndlr] mes 40 ans. Je ne me dis pas que je n'ai rien fait de ma vie, mais que j'ai envie de nouvelles expériences qui enrichissent mon cerveau. J'ai toujours besoin d'apprendre. Cette année, par exemple, je me suis mis au piano", a-t-il confié. Un talent que l'on pourra voir un jour dans Quotidien