Catherine Laborde partie sans "régler les histoires matérielles" ? Cette maison au coeur du conflit

Un an après la mort de la populaire animatrice météo Catherine Laborde, son clan se déchire. Et sa sœur, Françoise, évoque notamment un point de crispation envers le dernier mari de la défunte star de TF1.

Catherine Laborde partie sans "régler les histoires matérielles" ? Cette maison au coeur du conflit
© Domine Jerome/ABACA

Depuis la publication du livre de Thomas Stern, Y'a-t-il une vie après ta mort ?, en janvier dernier, c'est la guerre dans le clan Laborde. Et pour cause, le mari de Catherine Laborde, emportée par la maladie à corps de Lewy à 73 ans en janvier 2025, y évoque une nouvelle fois son rôle primordial d'aidant. Ce qui ne passe pas du tout auprès des filles de la regrettée présentatrice météo, Gabrièle et Pia, et de sa soeur, Françoise Laborde. 

Catherine Laborde, ses filles "dévastées" : "Les orphelines, ce sont ses filles !"

Dans les colonnes de France Dimanche, la journaliste aujourd'hui âgée de 72 ans n'a d'ailleurs pas mâché ses mots, et a même accusé frontalement Thomas Stern avec qui elle a avoué avoir toujours eu des relations conflictuelles. Dans la foulée, elle a donné des nouvelles de ses nièces qu'elle estime laissées pour compte depuis le décès de leur célèbre mère. "Elles sont dévastées ! Quand je vois qu'elles ont passé les trois dernières années de la vie de leur mère auprès d'elle et que subitement, injustement, on leur vole ça !", a-t-elle tout de suite fait savoir. 

catherine-et-françoise-laborde
Catherine et sa soeur Françoise Laborde. © BENAROCH/SIPA

Avant de compléter sans détour : "Par cet homme qui, il y a peu, a refusé à Gabrièle d'aller avec ses enfants dans la maison de sa mère [sur l'île d'Yeu, en Vendée, dont il a l'usufruit mais que les filles de la présentatrice ont reçu en héritage, ndlr] l'été dernier au mois d'août, lui qui se présente comme le 'gentil mari aimant', répétant 'On est tous orphelins de Catherine…'. Non, les orphelines, ce sont ses filles". Et à elle d'ajouter, toujours au sujet de Thomas Stern : "J'ai toujours trouvé qu'il n'était pas gentil avec ma sœur et qu'il profitait de sa notoriété pour se mettre en avant". Voilà qui a le mérite d'être clair… 

Catherine Laborde : ses filles "ne peuvent pas aller comme elles le souhaiteraient" dans sa maison

Dans la foulée, Françoise Laborde n'a pas hésité une seule seconde à aborder l'épineuse question de l'héritage laissé par sa soeur. "Ce qui m'attriste aujourd'hui, c'est qu'à cause de sa maladie, elle n'a pas pu régler toutes les histoires matérielles", a-t-elle commencé. Avant de préciser : "Comme par exemple pour sa dernière maison, dont son mari a gardé l'usufruit et où ses filles ne peuvent pas aller comme elles le souhaiteraient. Ce qui est bien dommage !"

"Une semaine avant qu'elle ne parte, on s'était retrouvées toutes les trois avec notre soeur, Geneviève, à l'île d'Yeu. Catherine était évidemment fatiguée, mais quand elle était là, elle était bien là, le regard vif et souriante", s'est-elle ensuite remémorée. Avant de conclure : "Nous évoquions nos souvenirs d'enfance, je rappelais aussi combien, petite, elle avait peur la nuit… Ça m'avait brisé le coeur de l'entendre dire qu'elle avait toujours peur"