Bernadette Chirac, son engagement pour les Pièces jaunes : "Si j'avais eu deux enfants en parfaite santé..."

Bernadette Chirac a vécu un drame intime particulièrement douloureux avec la maladie puis la mort de sa fille Laurence. L'ancienne Première dame s'est confiée sur cette terrible épreuve dans le livre "Conversation"...

Bernadette Chirac, son engagement pour les Pièces jaunes : "Si j'avais eu deux enfants en parfaite santé..."
© SIPA

Bernadette Chirac a malheureusement été confrontée à une épreuve épouvantable : sa fille Laurence a lutté contre l'anorexie mentale au cours de sa vie, jusqu'à ce que cette maladie l'emporte en 2016. Avant cela, cette dernière avait déjà tenté de se suicider en 1990. C'est à cette période que l'ancienne Première dame a décidé de s'impliquer pleinement dans l'opération Pièces jaunes…

Bernadette Chirac, face à la maladie de sa fille : "Lorsque l'épreuve est venue..."

La veuve de Jacques Chirac menait un combat dans l'ombre depuis que sa fille Laurence avait été diagnostiquée, étant adolescente, d'une méningite qui l'avait plongée dans une profonde dépression et avait entraîné une anorexie mentale. En 1990, la jeune femme s'était jetée du quatrième étage d'un immeuble parisien, tandis que ses parents se trouvaient en Thaïlande. Laurence Chirac avait survécu de justesse mais sa mère savait que sa vie ne tenait qu'à un fil.

Quelques années après la tentative de suicide de son enfant, Bernadette Chirac a donc souhaité s'impliquer dans l'opération Pièces Jaunes - désormais reprise par Brigitte Macron -, une cause à défendre, au moment même où elle faisait face en privé à l'une des périodes les plus éprouvantes de sa vie. "Lorsque l'épreuve est venue, j'ai fait face. Je ne dis pas que j'ai réussi, mais si je peux aider les autres à garder courage, à trouver des raisons d'espérer...", avait-elle confié dans le livre Conversation de Patrick de Carolis, sorti en 2001, 15 ans avant la mort de sa fille Laurence.

Bernadette, Jacques Chirac et leurs filles en 1976 © ANDBZ/ABACA

Bernadette Chirac, franche : "Si j'avais eu deux enfants en parfaite santé..."

La fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a été créée en 1990 et, en 1993, l'ancienne Première dame a été élue à la présidence de l'organisme. Elle a notamment participé à la création d'un espace musique, lecture et jeux pour les adolescents de l'hôpital Necker. Mais celle qui est également mère de Claude Chirac, se serait-elle tant impliquée au sein de la fondation si elle n'avait pas traversé cette douloureuse épreuve avec sa fille Laurence ?

"Si j'avais eu deux enfants en parfaite santé, j'aime à penser que j'aurais agi de même, parce que je porte en moi cette envie d'aider les autres", avait-elle assuré dans l'ouvrage. Celle qui avait étudié à Sciences Po, où elle avait rencontré Jacques Chirac, puis obtenu une maîtrise en archéologie à l'université de la Sorbonne, aurait d'ailleurs pu travailler dans le domaine médical dans une autre vie.

"Si j'avais bénéficié de l'environnement propice, j'aurais très certainement été attirée par des études de médecine. La vie en a décidé autrement", avait-elle confié. Bernadette Chirac, qui est désormais âgée de 92 ans, n'a pas fait d'apparition publique depuis 2019 à l'occasion du lancement de l'opération Pièces jaunes où elle était apparue aux côtés de Didier Deschamps. Désormais, elle vit recluse aidée au quotidien par sa fille.