Michel Sardou buté : ce tube qui s'est fait dans son dos... "Un combat de quinze jours"
Bien que clivant, Michel Sardou peut se vanter d'avoir chanté de véritables tubes qui traversent les décennies. Mais le chanteur, fidèle à son caractère bien trempé, a failli passer à côté d'un succès ultra populaire...
Si Michel Sardou coule aujourd'hui des jours heureux avec sa femme Anne-Marie, dans leur villa XXL du Sud de la France, avec vue sur la mer Méditerranée, le clivant chanteur a longtemps écumé les scènes et multiplié les enregistrements d'albums. On doit ainsi à l'artiste aujourd'hui âgé de 79 ans une flopée de tubes mythiques : Je vais t'aimer, Etre une femme, Les lacs du Connemara ou encore Afrique adieu... Mais un de ses immenses succès a donné lieu à un conflit ouvert avec ses producteurs.
C'est ce que relate Fabien Lecœuvre dans son ouvrage intitulé Nos années bonheur en chansons (Fayard). En effet, évoquant le titre La maladie d'amour, paru en 1973 et numéro un du hit-parade pendant pas moins de onze semaines, il assure que la chanson a été co-écrite et enregistrée par Michel Sardou en quatre jours à peine, durant le mois de mai à Toulouse, et devait être la première face de son nouveau 45 tours. "Mais, une fois mixée, la chanson ne séduit plus le chanteur. Michel n'y croit qu'à moitié. En tout cas moins qu'à son autre nouveau titre Le Curé [qui parle du mariage des prêtres, ndlr]", lit-on. Il veut en faire son tube de l'été mais ses producteurs ne sont pas de cet avis.
"Face aux pressions de la maison de disques (...) il joue les contestataires (...) commence alors un combat qui durera quinze jours. Il refuse de céder, n'adresse plus la parole à ses producteurs, étant convaincu de son idée", ajoute le spécialiste de la chanson française et chroniqueur télé. Mais c'était sans compter la filouterie du compositeur du titre, Jacques Revaux, qui fait écouter la chanson aux programmateurs radio pour qui, unanimement, il s'agit "d'un tube" !
Que va alors faire son équipe ? "Ils n'écoutent pas les supplications de leur artiste, ils désobéissent et font graver en face A du 45 tours La maladie d'amour. Alors, figurant sur le même support vinyle, les deux chansons seront finalement couronnées du même succès." La chanson se vendra a plus d'un million d'exemplaires, c'est la 4e la plus vendue de toute le carrière de Michel Sardou.
