Catherine Laborde, la querelle familiale après sa mort : "Ce sont ses filles qui…"

Quasiment un an jour pour jour après la mort de Catherine Laborde, son mari Thomas Stern publie un livre très décrié de la part des membres de la famille de la défunte animatrice météo de TF1...

Catherine Laborde, la querelle familiale après sa mort : "Ce sont ses filles qui…"
© Briquet-Gorassini/ABACA

Il y a un an, le 28 janvier 2025, la populaire présentatrice Catherine Laborde est décédée dans sa maison de L'Île D'Yeu (en Vendée) après des années de combat contre une maladie neurodégénérative rare et complexe : la démence à corps de Lewy. Pour lui rendre hommage, et mettre en lumière son quotidien d'aidant, Thomas Stern, l'homme qu'elle a épousé en 2013, a récemment décidé de publier un livre témoignage intitulé Y a-t-il une vie après ta mort ? Ce qui déplaît fortement au clan de l'ancienne star de TF1.

Les filles de Catherine Laborde révoltées contre Thomas Stern : "C'est d'un mauvais goût terrible"

La publication de ce livre, sorti le 22 janvier dernier (aux éditions Robert Laffont), ne passe pas du tout du côté de la famille de Catherine Laborde ! Depuis quelques jours, le clan de la regrettée présentatrice météo se révolte dans les médias. À commencer par ses filles, Gabrièle et Pia, et sa sœur, la journaliste Françoise Laborde. Elles n'apprécient guère ce récit présenté par Thomas Stern comme une "lettre d'amour posthume", a-t-il expliqué au journal Le Parisien.

"Un an après la mort de ma mère, c'est dur, d'un mauvais goût terrible. On n'a jamais pensé qu'il publierait un livre sur elle sans nous prévenir", a regretté Gabrièle, la fille aînée de la présentatrice météo, auprès du quotidien.

catherine-soeur-françoise-laborde
Catherine Laborde et sa soeur Françoise. © BENAROCH/SIPA

Avant d'être rejoint par sa tante, Françoise Laborde : "On est tous sidérés qu'il utilise la mort de Catherine pour se mettre encore en valeur..." Une famille qui vole aujourd'hui en éclats et en fait l'étalage médiatiquement. 

Françoise Laborde à la rescousse de ses nièces : "C'est elles qui ont organisé toute la mise en place…"

Dans le live TikTok de David Barbet, l'un des animateurs phares de la chaîne belge RTBF, la soeur de la défunte a même lâché les chevaux. "Il y avait eu quelques difficultés avec Thomas Stern avant le décès de ma soeur Catherine. On n'avait pas voulu en parler à l'époque pour ne pas abîmer sa mémoire et on avait choisi de ne rien dire aux obsèques parce que c'est Catherine, un être tendre, lumineux et pudique... Et quand on voit que, un an après la mort de Catherine, son conjoint continue à se présenter comme le héros quotidien, l'aidant parfait, l'homme qui était là en permanence, ce qui est parfaitement faux…"

"Ce sont ses filles, Gabrielle et Pia, qui se sont relayées au chevet de Catherine", a-t-elle ensuite expliqué. Et Françoise Laborde de faire des révélations sur la fin de vie de Catherine : "Gabrielle vivait aux États-Unis, elle est rentrée en France, trois ans avant le décès de Catherine. Pia, elle, est à Bordeaux. Elle allait à L'Île D'Yeu assez régulièrement. Et c'est elles qui ont organisé toute la mise en place de soins autour de Catherine avec notamment l'aide soignante Alexandra. Pardon de le dire, mais son mari n'était pas là (…) Et quand lui est arrivé de Paris quelques heures avant sa mort, Catherine était dans le coma."