Garou a toujours refusé de vivre à Paris : "Beaucoup de gens pensent que..."
Bien que l'essentiel de sa carrière se passe en France, Garou n'a jamais quitté le Québec pour s'installer à Paris. Mais pourquoi le chanteur de 53 ans n'a-t-il jamais franchi ce pas ?
Garou, qui est invité sur le prime de la Star Academy ce 24 janvier, s'apprête à quitter son Québec natal pendant plusieurs mois pour écumer les scènes de France, Belgique et Suisse dans le cadre de sa tournée qui débute fin janvier à Paris. Le chanteur a beau avoir une belle carrière en Europe, c'est au Canada qu'il réside à l'année. Mais pourquoi ne s'est-il jamais installé en France ?
Pourquoi Garou n'a-t-il jamais voulu vivre en France ?
"Beaucoup de gens d'ici pensent que j'ai quitté le Québec pour habiter à Paris, alors que ça n'a jamais été le cas", s'était amusé Garou dans un entretien au média canadien 7 Jours. Depuis ses débuts dans les années 90, le natif de la ville de Sherbrooke a construit l'essentiel de sa carrière d'artiste en France. Mais sa vie personnelle se trouve au Canada : "L'Europe a toujours été ma vie de travail, alors qu'ici, c'était chez nous, avec la famille, les amis et mes habitudes".
L'ancien interprète de Quasimodo dans la comédie musicale culte Notre-Dame-de-Paris est particulièrement attaché à sa province natale et il ne compte pas la quitter un jour. "Il n'y a pas un autre endroit dans le monde où je voudrais vivre que le Québec. Je suis fier d'être Québécois et d'habiter ici, même si mon bureau était parfois ailleurs", a-t-il assuré.
Mais pour Garou, il y a tout de même un "grand bémol" à cette séparation géographique entre vie publique et vie privée. "C'est que j'étais souvent moins généreux avec la télévision et le public québécois, mais c'est tellement un petit marché que je ne me sentais pas trop mal de laisser plus de place aux autres", a expliqué celui qui a tout de même été directeur de la Star Académie, version canadienne du télécrochet, en 2024.
Garou, ses deux maisons et sa vie en forêt "grâce aux sous" de Notre-Dame-de-Paris
Lorsqu'il n'est pas sous les feux des projecteurs en Europe, l'interprète des tubes Seul et Sous le vent coule des jours paisibles à Sherbrooke, sa ville natale, où il possède deux maisons, dont une en forêt. "J'ai acheté un terrain de 60 hectares (...) J'y dispose de deux maisons, à cinq minutes l'une de l'autre. J'ai baptisé la première 'Notre-Dame de Paris' , après l'avoir achetée grâce aux sous gagnés avec cette comédie musicale ! Elle se trouve au bord d'un lac", avait-il détaillé auprès du Parisien Week-End.
Et lorsqu'il ne chante pas, le père d'Emelie (sa fille âgée de 24 ans) cultive son propre sirop d'érable : "Cette activité n'a pas de dimension commerciale, j'offre la production à mes proches. Aller dans la nature voir si la sève coule, démarrer un feu et veiller sur le processus chimique, cela me fait un bien fou". Un plaisir simple qu'il ne retrouve que dans sa chère province.
