Sheila, un homme ? "Je sais que le jour où je mourrai…"

Sheila n'a jamais pu échapper à la rumeur selon laquelle elle serait un homme. La star de 80 ans a fait de tristes confidences au "Monde" sur ce mensonge qui lui coûte encore…

Sheila, un homme ? "Je sais que le jour où je mourrai…"
© Domine Jerome/ABACA

Sheila n'a malheureusement jamais été épargnée par la presse à scandales. Une rumeur en particulier l'a poursuivie depuis le début de sa carrière jusqu'à aujourd'hui : des bruits de couloir qui prétendent que la chanteuse serait un homme. La chanteuse sait qu'elle souffrira éternellement de cette rumeur de transidentité, comme elle vient de le déclarer dans un récent entretien au Monde

Sheila, un homme ? "Ce qui compte, c'est qu'on parle de toi"

En février 1964, après une série de concerts épuisante, la star, âgée de seulement 17 ans à l'époque, fait un malaise sur scène. Le rythme est si infernal qu'elle est alors contrainte au repos forcé pendant plusieurs semaines. "Je suis stressée, exténuée ; j'ai perdu 15 kilos et je me retrouve anémiée et souffrant d'un dérèglement hormonal. Je m'évanouis sur scène. Le médecin exige que j'arrête", a-t-elle raconté au Monde

Pendant ce temps, une rumeur explose : France Dimanche titre "Sheila se transforme en homme". Une véritable descente aux enfers pour Sheila, qui devient la proie de la presse à scandales et doit faire face aux répercussions sur ses proches. "La rumeur prend, court, enfle. Ça devient : 'Sheila est un homme'. Mes parents sont incrédules. Leurs amis leur demandent si c'est vrai", s'est-elle souvenue.

© Syspeo/SIPA

"En larmes", l'interprète de Spacer se confie à son impresario de l'époque, Claude Carrère, qui lui répond avec froideur et indifférence : "Ce qui compte, c'est qu'on parle de toi". Mais la chanteuse, de son vrai nom Annie Chancel, finit par découvrir la vérité : c'est son producteur, en qui elle avait pourtant confiance, qui était "l'instigateur du bobard" et avait délibérément lancé cette fausse rumeur à la presse.

Sheila, face au "désastre" de la rumeur : "Je sais que le jour où je mourrai…"

Le mensonge prend des proportions de plus en plus délirantes. "Lorsque je suis enceinte, quelques années plus tard, on affirme que c'est une mise en scène et que mon ventre cache une poche d'eau de mer. Alors je me cache. J'éprouve un sentiment de honte. Et lorsque j'accouche, on insinue que j'ai acheté mon petit garçon en Suisse. Lui-même sera harcelé à l'école : 'Ta mère, en fait, c'est ton père !'", a-t-elle déploré. Plus de 60 ans après, cette rumeur blesse encore profondément l'artiste de 80 ans. "Je sais que le jour où je mourrai, il se trouvera encore des gens pour affirmer connaître l'ami du médecin qui m'a prétendument opérée."

Et de conclure, résignée : "Je n'ai pas de mots pour décrire le désastre d'une telle rumeur". Dans son album Venue d'ailleurs, sorti en 2021, Sheila évoque cet épisode douloureux de sa vie dans la chanson La Rumeur, qu'elle interprète désormais chaque soir en concert, "avec tristesse".