Vincent Lagaf' et l'argent : "J'ai pété les plombs", son craquage de luxe...

Après des années en galère financière, l'animateur Vincent Lagaf' a gagné des fortunes grâce au "Bigdil", sur TF1. A tel point qu'il en a perdu les pédales a-t-il révélé, dévoilant son plus gros achat après un caprice.

Vincent Lagaf' et l'argent : "J'ai pété les plombs", son craquage de luxe...
© Francois Mori/AP/SIPA

La vie de Vincent Lagaf' a basculé au début des années 2000 avec le lancement du Bigdil, sur TF1, émission qui va faire des cartons d'audience et lui permettre, du jour au lendemain, de gagner un salaire indécent. Beaucoup d'argent, très rapidement, au point de faire n'importe quoi avec. Dans Télé, ton univers impitoyable, l'animateur n'a d'ailleurs eu aucun mal à parler librement de son rapport à l'argent à cette période de sa vie.

Vincent Lagaf' dépassé par le succès et l'argent : "J'ai pris le loto d'un coup"

Vincent Lagaf', aujourd'hui âgé de 66 ans, est donc revenu sur l'énorme succès populaire du Bigdil, et sur les sommes colossales que ce programme lui ont rapporté. "Je suis devenu une tête de con !", a-t-il tout de suite confié. Avant d'expliquer : "Plus on avait du succès, plus on avait de l'argent, plus on partait dans des délires de fou qui faisaient rire le public, qui attiraient des téléspectateurs. Les gens, les photos, les dédicaces, les demandes d'interviews… Ouais, là tu te rends compte que… Waow"

Il faut dire que Le Bigdil a connu six années de succès, réunissant chaque soir plus de 6 millions de téléspectateurs sur TF1 - le 1000e épisode a lui atteint 11 millions de téléspectateurs - et l'argent coulait à flots. 

vincent-lagaf-le-bigdil
Vincent Lagaf sur le plateau du Bigdil, sur TF1. © TF1/SIPA

"J'ai pas gagné d'argent jusqu'à l'âge de 30 ans. Et puis à 30 ans, j'ai pris le loto, dans l'ordre, d'un coup. Chaque jour, tu vois le cachet que tu prends… J'ai pété les plombs, je suis devenu une tête de con. Quand ça cartonne, tu deviens le roi ! Tu rentres chez Jaguar, tu dis : 'Je voudrais cette Jaguar'. 'Il y a six mois de délai'. Je dis : 'Non, t'as pas compris, je t'attends et je pars avec. Combien elle coûte ? Je te rajoute 20%, je pars avec'", a-t-il ainsi raconté.

Vincent Lagaf' déçu : "Quand l'émission s'arrête et que lui, tu le vois plus..."

Vincent Lagaf', qui a relancé Le Bigdil sur RMC Story en 2025 - les vendredis à 21H10 -, avait déjà tenu des propos similaires sur le plateau de Legend : "Je voulais un truc et j'étais pas capable d'attendre. Quand tu t'appelles Lagaf', d'un coup on t'ouvre la porte. On déplace un rendez-vous pour te revoir donc t'as l'impression de devenir important. Non, t'es juste un portefeuille ambulant et on sait qu'on va pouvoir taper dedans..."

Redescendu sur terre après un passage à vide, Vincent Lagaf' a pris du recul : "Tu vois des gens qui sourient, et tu te dis : 'Si ça se trouve, ce con-là, il me sourit parce que je fais 5 millions d'audience. Et quand l'émission s'arrête et que lui, tu le vois plus, il t'appelle plus, tu n'arrives plus à l'avoir au téléphone, tu te dis : 'Ouais regarde-moi ce sale con. Donc tu souffres pas d'être tout seul, tu souffres du fait de ne pas t'être trompé sur l'appréciation que tu avais de certaines personnes. Encore une fois : la grande famille du showbiz…"