"Ce lieu m'a choisi, il m'apaise" : Stéphane Bern ne regrette pas son choix d'avoir quitté Paris

Stéphane Bern a choisi de quitter Paris il y a quelques années pour s'installer définitivement à Thiron-Gardais, où il a rénové l'ancien collège militaire et royal de la ville. L'animateur de 63 ans l'affirme : il a enfin trouvé un sens à sa vie...

"Ce lieu m'a choisi, il m'apaise" : Stéphane Bern ne regrette pas son choix d'avoir quitté Paris
© SICCOLI PATRICK/SIPA

Stéphane Bern a quitté Paris en 2021, où il résidait la plus grande partie de l'année, pour s'installer dans l'ancien collège militaire et royal de Thiron-Gardais, dans le Perche. "Je suis soulagé de partir. J'avais l'impression de devenir fou", avait-il assuré au Parisien à l'époque. Quelques années plus tard, le spécialiste des têtes couronnées regrette-t-il sa décision ?

Stéphane Bern regrette-t-il sa vie à Paris ? "Ce lieu m'a choisi"

Changer de vie n'est pas une décision facile à prendre. C'est pourtant ce qu'a fait Stéphane Bern en 2021, lorsqu'il a choisi de s'installer à temps plein dans le Perche. Et quelques années plus tard, il est convaincu d'avoir fait le bon choix ! "Je suis très heureux ici, ça m'apaise. J'ai découvert ce qu'était une saison, les saisons qui passent. On voit les bourgeons, on voit les fleurs, les feuilles. Tout d'un coup, on vit au rythme de la nature. Ce lieu m'a choisi, beaucoup plus que je l'ai choisi. Il m'a fait un clin d'œil et j'ai répondu", a détaillé auprès de France 3 Centre Val de Loire celui qui a rénové l'ancien collège militaire et royal de la ville, dans lequel il habite avec son compagnon Yori Bailleres.

Stéphane Bern à l'ouverture des jardins de sa propriété de Thiron-Gardais en 2024 © SICCOLI PATRICK/SIPA

Lorsqu'il a acquis cette bâtisse en 2012, le spécialiste des têtes couronnées a décidé de la restaurer, de redonner des couleurs à son jardin historique, avec l'aide précieuse du paysagiste Louis Benech, et a ouvert un musée ainsi qu'un salon de thé en face de l'orangerie pour les visiteurs. "J'ai trouvé un sens à ma vie. J'ai retrouvé qui je suis, je sais qui je suis. Je suis là. Je suis d'ici et je finirai là", a déclaré l'animateur, désormais âgé de 62 ans.

Stéphane Bern, agacé par la capitale : "La saleté, le bruit..."

Le présentateur de Secrets d'histoire, qui avait été désigné par Emmanuel Macron en 2017 à une mission de sauvegarde du patrimoine en péril, considère que la restauration de l'ancien collège militaire et royal de Thiron-Gardais a donné un sens à sa vie : "Je suis très content, c'est très apaisant pour l'âme d'avoir fait une chose utile dans sa vie. Je ne dis pas que j'ai absolument ce besoin, mais je crois quand même que, quelque part, ça me taraude de me dire que j'ai laissé une petite trace de mon passage sur terre, qui est de sauver un monument et planter beaucoup d'arbres".

Stéphane Bern ne regrette donc pas d'avoir laissé la capitale derrière lui, qui était devenue comme "une poubelle" selon ses propos au Parisien en 2021. "La saleté, les trous dans la chaussée, les chantiers permanents, le bruit, et surtout, surtout, la violence… Il faut entendre comme les gens se parlent. La circulation est une source inouïe de tensions", avait-il déploré à l'époque.