"C'est une première pour nous" : Hinaupoko Devèze fait la joie de ce petit village du Sud de la France...
Hinaupoko Devèze rayonne en tant que Miss France 2026. Et si la reine de beauté est née en Polynésie française, elle a également grandi dans un petit village de métropole. Le maire en est ravi !
Hinaupoko Devèze est née à Papeete, en Polynésie française, et sa mère est Tahitienne. Mais saviez-vous que Miss France 2026 avait également grandi dans un village peu connu de métropole ?
Hinaupoko Devèze, "bercée par le chant des cigales" : ce village du Gard où elle a grandi
"Mon enfance a autant été bercée par le chant des cigales que par la mélodie du ukulélé", avait déclaré Hinaupoko Devèze lors de son élection en tant que Miss France, en décembre dernier. La jeune femme de 23 ans a en effet grandi dans le village de Pompignan, une commune du Gard qui compte désormais moins de 1000 habitants. Elle y a effectué une grande partie de sa scolarité, bien qu'elle ait également vécu en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie puis à Montpellier, avant de se réinstaller à Tahiti en 2023.
Sur le plateau de Télématin, ce 6 janvier, Hinaupoko Devèze a d'ailleurs eu la surprise de découvrir un message vidéo enregistré par le maire du village, Michel Fougairolle, particulièrement fier de cette réussite, tout comme les habitants de Pompignan qui étaient nombreux à suivre l'élection de la reine de beauté et à la soutenir.
"C'est une première pour Pompignan d'avoir une Miss France qui a passé une partie de son enfance sur les bancs de notre école. Nous te félicitons du fond du cœur. Au-delà de la beauté, je voulais aussi insister sur l'intelligence, la maturité et ton engagement pour la santé mentale (…) Profite bien de cette année extraordinaire et nous t'attendons pour partager un moment convivial au village de Pompignan", a-t-il déclaré, face à une Miss France ravie de découvrir ce message.
Pourquoi la famille d'Hinaupoko Devèze s'est-elle installée dans les Cévennes ?
C'est en 2009, alors que la petite Hinaupoko avait seulement 6 ans, qu'elle s'est installée avec sa famille dans le village de Pompignan, après avoir vécu un an à Saint-Hippolyte-du-Fort, une commune située tout près. "Son papa, Olivier Devèze, voulait découvrir les Cévennes, terre de ses ancêtres", lit-on dans Midi Libre. "L'ancien directeur de l'école et enseignant Christian Guillemat se souvient d'une petite fille discrète et bonne élève", est-il également précisé.
En métropole, Hinaupoko Devèze répond d'ailleurs à un autre prénom, puisqu'elle s'appelle également Céline. Mais elle a tenu à garder son prénom polynésien pour l'élection. "En tant que Miss Tahiti, il était plus sensé pour moi de me présenter sous mon nom polynésien", avait-elle expliqué à Télé Star.
