"Je vis par procuration" : Valérie Lemercier a une identité secrète sur Instagram pour fouiner

Alors qu'elle a récemment signé son grand retour sur scène, Valérie Lemercier a dévoilé l'une de ses plus grandes sources d'inspiration : les réseaux sociaux. Elle y passe le plus clair de son temps… incognito !

"Je vis par procuration" : Valérie Lemercier a une identité secrète sur Instagram pour fouiner
© Marechal Aurore/ABACA

Dix ans : c'est le nombre d'années que Valérie Lemercier aura passé loin de la scène ! De retour sous le feu des projecteurs depuis la fin d'année dernière, la comédienne et réalisatrice de 61 ans a d'abord posé ses valises au théâtre Marigny, avant d'investir l'Olympia pour quelques dates. 

Valérie Lemercier présente sur Instagram : "C'est comme ça que je vois..."

À cette occasion, celle qui a remporté trois Molières du one-man-show a accepté l'invitation de Mouloud Achour dans Clique sur Canal +. Valérie Lemercier y a volontiers raconté ce qu'elle avait fait de ses années passées loin des planches et a aussi détaillé son rapport étroit aux réseaux sociaux, thème qu'elle aborde dans son spectacle où elle enchaîne les personnages. La comédienne est très active sur Instagram mais elle ne le montre pas. Et pour cause, elle se cache ! "Vous regardez les stories en masqué ?", a interrogé le présentateur.

© Laurent VU/SIPA

Ce à quoi Valérie Lemercier a répondu du tac au tac, comme si cela coulait de source ! "Évidemment, oui. C'est comme ça que je vois des mères qui disent à leurs filles : "Thalis, mon amour, déjà dix ans que j'ai la chance d'être ta mère. Tu es ma plus belle rencontre...'", a-t-elle ensuite ajouté en référence à un passage de son spectacle.

Valérie Lemercier "au courant de l'emploi du temps de tout le monde"

Et Mouloud Achour de questionner la star d'Aline : "C'est même pas sous le nom Valérie Lemercier ? Vous avez un autre alias pour aller regarder la vie de tout le monde ?". "Oui, évidemment, en secret", a rétorqué Valérie Lemercier. Avant de compléter : "Je sais qui part en vacances avec qui. Je sais qui s'est fait faire les ongles. Par exemple, Barbara Streisand elle se fait faire les ongles tous les mardis. Je suis un petit peu au courant de l'emploi du temps de tout le monde."

Pour autant, celle que l'on a vue au cinéma l'an dernier dans le film Aimons-nous vivants n'est pas envieuse de la vie des autres et ne souhaite pas, elle aussi, voyager à l'autre du bout du monde et mener la grande vie pour l'étaler sur les réseaux. "Ça me suffit, je suis en maillot de bain chez moi, je ne prends pas de coups de soleil. Eux, oui. Ils s'abîment la peau, et je regarde (...) Je vis par procuration", a-t-elle ajouté.