"Tout est remonté comme un boulet de canon" : Clémentine Célarié chamboulée...

Clémentine Célarié, que l'on retrouve bientôt sur TF1 dans "Le Diplôme", a dû revivre ses traumatismes pour les besoins de la série...

"Tout est remonté comme un boulet de canon" : Clémentine Célarié chamboulée...
© JP PARIENTE/SIPA

Clémentine Célarié, qui est la star de la nouvelle mini série de TF1, Le Diplôme, diffusée dès le 12 janvier, y joue le rôle d'une femme victime de la violence physique de son mari. Une situation qui fait tristement écho à son vécu, puisque la comédienne a déjà été victime de violences conjugales dans sa vie privée.

Clémentine Célarié chamboulée par le tournage : "J'avais complètement verrouillé..."

L'actrice, désormais âgée de 68 ans, a révélé qu'elle avait été victime de violences de la part d'anciens conjoints. Elle a donc, malheureusement, pu s'identifier facilement au rôle de Delphine, dans la fiction Le Diplôme, réalisée par Fanny Riedberger. "J'avais complètement verrouillé ces violences dans un coin de ma tête. Quand j'ai vu Vivante(s), l'extraordinaire documentaire de Claire Lajeunie (un documentaire dans lequel des victimes de violences s'expriment, ndlr), tout est remonté comme un boulet de canon. Fanny m'a proposé ce rôle juste après, c'était dingue", a-t-elle confié dans Télé 7 Jours.

© Laurent VU/SIPA

Clémentine Célarié a également trouvé Charles Berling, qui campe le mari violent de Delphine dans la série, "exceptionnel" dans son jeu d'acteur. "Je tiens à le préciser, car s'il n'avait pas été aussi généreux dans son jeu, ça n'aurait pas fonctionné. Il fallait vraiment un acteur qui ose devenir un monstre", a-t-elle déclaré, avant de préciser que celui-ci restait toutefois très "attentif" au bien-être de l'actrice lors du tournage : "Durant les scènes de violence, il était très peiné, très gêné de faire ça (…) Il ne m'a jamais fait de mal, évidemment."

Clémentine Célarié : "On se dit qu'on est nulle, responsable..."

La comédienne, quant à elle, a refusé d'être "doublée" malgré les scènes difficiles qu'elle a dû jouer et les traumatismes ravivés : "J'ai d'ailleurs découvert pendant ce tournage que le corps a une mémoire, ce qui est incroyable". La native de Dakar, au Sénégal, tenait à être la plus juste possible dans son jeu d'actrice : "Il était important pour moi de retraverser cela à travers la fiction, par respect pour toutes les femmes qui le vivent et qui n'osent pas en parler. C'était une sorte de catharsis."

Si Clémentine Célarié, maman de trois enfants, a vécu cet enfer il y a "longtemps", elle "n'en a pas parlé au moment des faits", comme de nombreuses victimes : "D'abord parce qu'on se dit que ça n'a aucun intérêt, qu'on est nulle, responsable. On a honte (…) Et puis, on croit qu'on va le soigner et que ça va changer". Aujourd'hui, elle est sortie de cette spirale et est désormais en couple avec un homme de 17 ans de moins qu'elle, si l'on en croit ses confidences à Mesdames en juin dernier.