Michel-Edouard Leclerc habite au milieu "des surfeurs et des planchistes" : "Je suis un marin" (Exclu)
Dès qu'il a un moment devant lui, Michel-Edouard Leclerc quitte sa résidence parisienne direction sa maison de Bretagne. Le célèbre patron se définit comme un marin et a même remporté des titres, a-t-il confié en interview au "Journal des Femmes".
Michel-Edouard Leclerc, un nom que tous les Français connaissent ! Et pas uniquement parce que son patronyme s'affiche en gros sur les frontons de centaines d'hypermarchés à travers le pays. L'homme d'affaires de 73 ans est aussi une figure médiatique qui ne pratique pas la langue de bois. Pour Le Journal des Femmes, il a évoqué avec nous son quotidien de patron, son rapport à l'argent ou encore un de ses plaisirs : la mer.
S'il habite à Paris avec son épouse, Michel-Edouard Leclerc est un pur produit breton puisqu'il est né à Landerneau, dans le Finistère. C'est d'ailleurs ici qu'est né le business familial. Et pas question pour lui de tourner le dos à sa terre natale. Il possède aujourd'hui encore une maison dans les environs. "Dans mon coin, c'est les surfeurs, les planchistes. J'ai cette chance d'être dans un univers extrêmement stimulant. Ces jeunes ne sont pas que des surfeurs bêtes et méchants, c'est aussi des cadres de Naval Group, des fusiliers marins, des gens de l'agroalimentaire, il y a les mecs de chez Bolloré Technologies (le groupe a installé dans le Finistère l'entreprise Blue Solutions)", nous a-t-il confié.
Si Michel-Edouard Leclerc admet volontiers qu'ils n'ont "pas le temps de la Californie", cela ne l'empêche pas, comme les gens du coin, de profiter des plaisirs de la mer régulièrement. Et ce depuis l'enfance : "Quand d'autres sont nés à Lyon et vont faire du ski, moi je suis né dans un Finistère où tous les jeunes apprennent à nager très vite. J'ai d'ailleurs très vite été dans des clubs de voile. Mon père, quand j'avais 15 ans, il ne voulait pas que j'aille en boîte, en vélomoteur, parce qu'il avait peur des alcoolos et que je me fasse renverser. Mais il me laissait aller en Irlande avec mes copains, traverser la Manche, ou aller à Land's End, à la pointe de l'Angleterre !"
Plus jeune, Michel-Edouard Leclerc a aussi accompagné "les pêcheurs la nuit", parfois sur des chalutiers, et en garde un souvenir "fascinant". D'ailleurs, il l'admet volontiers : il est dans son élément sur l'eau. "Je suis un marin et un marcheur de bord de mer", dit-il fièrement. Et ce père de quatre enfants d'évoquer aussi avec plaisir ses propres exploits en mer. "J'ai gagné des Spi Dauphine et des Tours de France à la voile avec par exemple Corentin Douguet. Il est bon, ça fait 25 ans qu'on fait de la voile ensemble !", a-t-il précisé. Un plaisir qu'il ne compte pas arrêter de sitôt.
