Julien Doré, "flippé" par un "piège" dans lequel il ne veut pas tomber : "Tu peux avoir des sous et..."
Julien Doré n'a jamais eu la langue dans sa poche. Mais s'il se tait sur certains sujets, c'est pour une raison précise, comme l'a confié le chanteur au micro de RTL...
Julien Doré prend rarement la parole pour donner ses opinions, notamment sur des sujets sensibles… et ce n'est pas par frilosité, mais plutôt parce qu'il a conscience du privilège que représente sa position. C'est ce que le chanteur de 43 ans a expliqué récemment au micro de RTL.
Julien Doré, "flippé" : "C'est un piège dans lequel tombent les artistes..."
L'interprète de Paris-Seychelles considère qu'il est souvent déplacé pour un artiste, relativement privilégié, de porter une parole qui peut être perçue comme moralisatrice. "C'est un piège dans lequel tombent pas mal de personnalités médiatiques. Je pense que c'est très délicat quand on est des privilégiés, quand notre passion est devenue notre métier, quand au quotidien on se réveille avec comme seule chose à penser faire ce que l'on aime, c'est très difficile de se laisser porter à un micro pour donner des leçons à celles et ceux qui n'ont pas cette chance de se lever avec un sourire le matin…", a-t-il déclaré.
Selon lui, la société pèse déjà assez lourdement sur les consciences : "Je me méfie beaucoup des leçons données, on est dans une société qui culpabilise beaucoup les citoyens, si les artistes et créatifs se mettent à faire pareil dès lors qu'ils ont un micro, ça me fait un peu flipper."
Julien Doré : "Tu peux avoir des sous et..."
Pour autant, ce papa d'un petit garçon de 4 ans ne nie pas le droit de s'exprimer. Il pointe plutôt le décalage, parfois considérable, entre la position de l'artiste et la réalité de ceux qui l'écoutent. "Tu peux ne pas être dans une cohérence totale avec ton mode de vie. Tu peux avoir des sous et faire ce que tu aimes, et avoir quand même envie de dire ce que tu penses, je peux comprendre. Mais c'est difficile de venir expliquer aux gens pour qui voter et quoi penser tout en regardant sa montre parce qu'il y a un défilé qu'on ne veut pas manquer à 2 rues d'ici. Je trouve qu'il y a une dichotomie dans ce privilège", a-t-il assuré.
Pour Julien Doré, taire certaines opinions n'est pas "un manque de courage" dans ce cas : "Au contraire, je pense que c'est une forme de nuance de faire attention à ne pas donner de leçons à ceux qui nous aiment, parce qu'ils en reçoivent à longueur de journée".
Julien Doré, face aux "attaques" : "Mon seul but est de..."
Au quotidien, le chanteur, qui habite dans les Cévennes, ne se prend pas au sérieux et prend également de la distance face aux critiques qu'il reçoit, notamment sur les réseaux sociaux. "Les gens connaissent mon auto-dérision. Les attaques sur les réseaux sociaux, j'en joue. Je vais même parfois les chercher pour m'en moquer", avait-il expliqué à Nous Deux, avant de préciser : "Dans cette époque où l'on vit tellement d'horreurs, mon seul but est de m'amuser et de faire en sorte que les gens qui m'aiment bien se sentent bien avec moi. Je ne vais pas m'inquiéter de ceux qui ne m'aiment pas".
