Mort de Georgette Lemaire : Ruinée dès les années 80, un puissant homme politique était venu à son secours
La chanteuse Georgette Lemaire, à qui on doit le tube "Vous étiez belle, madame", est morte le 21 décembre a annoncé son fils. Elle a fini sa vie dans un célèbre Ephad après avoir connu de gros soucis d'argent depuis les années 1980.
La chanteuse Georgette Lemaire, de son vrai nom Georgette Kibleur, est morte à 82 ans. Son décès a été relaté par son fils, Antoine Blanc-Sellers. L'ex-star de la musique avait démarré sa carrière dans les années 1960 en participant notamment au télé-crochet Le Jeu de la chance. Puis, elle avait multiplié les tubes : Je ne sais pas, Et si c'était vrai, Vous étiez belle, madame... Malheureusement, cela n'a pas suffit à la mettre à l'abri du besoin.
Où est morte Georgette Lemaire ?
La chanteuse a fini sa vie à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Une sorte d'Ephad un peu particulier car le bâtiment est en réalité un ancien château construit sur un parc de dix hectares, qui a donc été transformé en lieu de vie pour personnes âgées. Il accueille des résidents du monde de la culture (de 50 à 100 places) - c'est notamment ici qu'a également vécu la défunte comédienne Micheline Presle - et propose plusieurs évènements artistiques comme des concerts ou des projections. Toutefois, le prix pour y vivre est très élevé : 3321 euros par mois selon les données de l'annuaire gouvernemental des Ephad et maisons de retraite.
En 2023, France Dimanche avait évoqué la terrible situation de Georgette Lemaire en relatant qu'elle finissait ses jours ici "abandonnée" et "tristement". Par ailleurs, le magazine citait l'artiste, qui admettait ses difficultés financières : "Comment voulez-vous que je paie un loyer de 500 euros avec une retraite de 800 ?" Car l'argent a longtemps été un problème pour elle.
Georgette Lemaire sans le sou ? Cet homme politique lui a fait une belle fleur !
Dans les années 1980, Georgette Lemaire n'avait déjà plus le même succès et, financièrement, elle a alors connu une période très difficile. Menacée d'expulsion de son logement parisien en raison d'impayés (120 000 francs soit environ 33 000 euros actuels), la chanteuse avait ainsi écrit au président François Mitterrand pour solliciter son aide. Et grand bien lui en a pris puisque l'ancien chef d'Etat socialiste l'avait alors nommée comme membre du Conseil économique et social en 1989.
Bien que consciente de la polémique, Georgette Lemaire - six fois menacée d'expulsion au cours de sa vie - n'avait pas fait la fine bouche, acceptant bien volontiers ce poste qui lui permettait de faire rentrer de l'argent dans les caisses. Elle a d'ailleurs touché ce salaire pendant 4 ans ! "Il m'a donné ce poste afin que je puisse payer mon loyer. J'allais aux réunions. J'écoutais mais je n'y comprenais rien, ce n'était pas mon domaine. Pour moi, ce sont toujours les politiques qui m'ont aidés et pas les gens du métier", avait-elle admis sur France Info en 2014.
