Laurent Ruquier, riche et généreux avec sa fortune : "On ne m'enterrera pas avec mon argent"
A 62 ans, Laurent Ruquier peut se vanter d'avoir mené une brillante carrière qui a fait de lui un homme riche. Mais il n'oublie pas ses origines modestes et, surtout, il ne se plaint pas de payer beaucoup d'impôts...
Producteur, auteur de pièces de théâtre, animateur télé et radio... Laurent Ruquier a toujours été un boulimique de travail et cela a payé dans sa carrière. A deux ans de l'âge légal de la retraite, il ne compte pas (encore) raccrocher mais profite déjà pleinement de son aisance financière.
Laurent Ruquier gagne très bien sa vie : "Sur les questions économiques, je reste de gauche"
Longuement interrogé par Paris Match, à l'occasion de la publication du livre Ruquier, vies secrètes qu'a écrit son amie Marcela Iacub, l'animateur de T18 a répondu à toutes les questions sans langue de bois. A commencer par l'argent. S'il reconnait volontiers qu'il a désormais de vrais points de divergence avec la gauche sur "certains sujets de société qui [le] dépassent" et qu'il a "parfois l'impression de devenir un vieux con réac", Laurent Ruquier reste en revanche profondément ancré de ce bord-là pour le reste. "Mais sur les questions économiques, je reste de gauche. Je pense que l'on peut faire mieux pour les gens modestes. Et, contrairement à ce que croient ces personnes, ce n'est pas Marine Le Pen qui va les aider", dit-il.
Et n'allez pas croire que l'animateur, dont la fortune se compte en millions d'euros - lui qui possède notamment un grand appartement à Paris et un manoir face à la mer en Normandie -, râle à l'idée de payer des impôts. "Surtout, j'essaie d'être généreux, de partager avec mes amis [il invite régulièrement ses camarades des Grosses Têtes de RTL en voyage à ses côtés, ndlr], par exemple… Aussi, je redistribue avec les impôts. Je ne me suis jamais plaint d'en payer. On ne m'enterrera pas avec mon argent."
Laurent Ruquier né dans une famille modeste avec une mère "radine"
L'animateur et ex-compagnon d'Hugo Manos est né au Havre, dans une famille très modeste. Par dessus le marché, il n'était pas un enfant désiré et sa mère, Raymonde, ne l'a jamais caché, allant jusqu'à regretter de ne pas avoir pris la pilule plus tôt... "Pour Laurent, l'avarice est le péché capital. Il a une générosité presque anormale, qui vire au toc. Certainement parce que sa mère était vraiment radine, au point qu'elle ne voulait pas inviter les frères et sœur de Laurent pour déjeuner", confie Marcela Iacub dans cette interview croisée.
Laurent Ruquier a beau vivre aujourd'hui comme quelqu'un de riche, pas question d'oublier pour autant ses racines familiales. "J'ai toujours été du même monde qu'eux. Même si je sais que je suis un privilégié, que j'ai un niveau de vie bien au-delà de celui de la moyenne des Français. Mais je n'ai jamais considéré que c'était une normalité. Contrairement à beaucoup de personnes dans ce métier qui pensent vivre dans la norme, et que c'est le public qui n'y serait pas", a-t-il ajouté.
