Michel-Edouard Leclerc : "Je n'ai pas de voiture personnelle sauf..." (exclu)
Malgré son statut et sa fortune, Michel-Edouard Leclerc n'est pas un patron comme les autres. Interrogé par "Le Journal des Femmes", il nous a fait des confidences sur son quotidien de chef d'entreprise mais aussi sur les coulisses de sa vie personnelle.
A 73 ans, Michel-Edouard Leclerc est probablement l'un des patrons les plus connus et appréciés des Français. L'homme d'affaires a accordé une interview fleuve au Journal des Femmes pour lever le voile sur son quotidien de chef d'entreprise, son rapport à l'argent ou encore ses passions. Si on le savait déjà collectionneur de BD, il y a aussi d'autres choses qui l'animent.
Michel-Edouard Leclerc aime aussi les voitures mais, étrangement, celui qui partage son temps entre ses bureaux parisiens et ses visites fréquentes de magasins en province n'a pas de véhicule bien à lui. Enfin, presque… "Je n'ai pas de voiture personnelle, sauf deux voitures de collection, qui sont des très vieilles voitures qui me servent, quand elles ne tombent pas en panne, à aller à la plage car j'habite pour moitié en Finistère et pour autre moitié à Paris", a-t-il confié. Et de préciser les voitures qu'il possède dans son garage : "J'ai une Panhard Dyna de 1952, c'est une 3 chevaux, ce n'est pas une Ferrari ! Et j'ai, comme l'inspecteur Colombo, une 403 blanche. Chez lui aussi elle tombe en panne tout le temps".
Michel-Edouard Leclerc, qui a aussi possédé plus jeune une "Peugeot 204 d'occasion, avec un crochet derrière pour tirer la remorque du bateau", achetée avec ses premiers salaires, a fait l'acquisition de ses deux voitures de collection "il y a 15 ans". Et si elles fonctionnent encore, l'homme d'affaires admet qu'il "faut les remettre". Mais, pas tellement du genre mécano, il peut heureusement compter sur un peu d'aide : "J'ai un copain qui est spécialiste de tracteurs et qui me les répare".
Loin de mener une vie fastueuse, Michel-Edouard Leclerc préfère occuper son temps libre par des activités sportives sur ses terres de Bretagne. "Là-bas, mes copains, qui sont tous beaucoup plus jeunes que moi, c'est des surfeurs qui sont salariés soit du centre Leclerc ou de l'Intermarché du coin. On a quelques spots de surf qui sont pas mal. Moi je fais pas mal de voile et donc j'emmène plutôt des gens sur du Catamaran. Et je suis aussi un marcheur, donc je fais le GR34. J'ai pratiquement fait toute la Bretagne. Sac au dos, ça c'est mon plaisir !", nous a-t-il confié.
