Stéphanie de Monaco à la retraite ? "Que les choses soient très claires"
A 60 ans, Stéphanie de Monaco serait-elle prête à prendre sa retraite ? La princesse, très engagée dans la lutte contre le Sida, a remis les pendules à l'heure.
À 60 ans, Stéphanie de Monaco est toujours une femme très occupée. Présidente de l'association Fight Aids Monaco, la princesse et soeur du souverain Albert de Monaco est aussi engagée dans la lutte contre le VIH depuis 1996 au côté de l'association Monaco Sida. Elle a également fondé Femmes face au sida en 2003. Des combats qui se poursuivent. Avec elle ?
Stéphanie de Monaco sous le poids de la notoriété ? "Il est très dur de se construire..."
La mère de Camille, Pauline et Louis n'a donc pas le temps de s'ennuyer. D'ailleurs, elle s'est toujours servie de sa notoriété pour transformer l'essai. "Je mets à profit cette notoriété pour faire avancer la lutte contre le sida et contre toutes les formes de discrimination qui entourent encore cette maladie. Je sais que, sans elle, ma voix ne serait pas entendue de la même manière", a-t-elle récemment fait savoir dans les colonnes de Gala.
"Mais il est très dur de se construire sous le regard des autres, et si je ne m'étais pas sentie exposée en permanence à ce regard, alors peut-être que, sur un plan personnel, j'aurais fait certaines choses autrement", a ensuite nuancé Stéphanie de Monaco. Qui a ensuite conclu : "L'expérience m'a beaucoup appris. Elle m'a été utile dans l'éducation que j'ai donnée à mes enfants (…) Et dans le fond, je pense que j'ai fait du bon boulot."
Stéphanie de Monaco et la retraite : "Jamais je n'ai dit…"
Mais quel avenir pour Stéphanie de Monaco, qui a entamé la soixantaine ? Elle se voit le passer auprès de ses proches. "Je suis mère et grand-mère, je gouterai pleinement chaque moment passé avec mes enfants, mes petites-filles, ma famille et les gens qui comptent pour moi. J'aime la vie, elle nous donne tant !", a expliqué la princesse de Monaco en paix avec elle-même. Mais n'allez pas croire, comme les rumeurs l'ont laissé sous-entendre, que l'interprète du tube Ouragan pense à la retraite. Elle en est même bien loin !
"Je voudrais que les choses soient très claires. Cette phrase a été sortie de son contexte, jamais je n'ai dit vouloir prendre ma retraite. Je suis là pour les causes que je défends, pour ma famille, pour mon pays, et je le serai jusqu'au bout", a lâché la princesse de Monaco pour mettre les pendules à l'heure. À bon entendeur donc.
