"Je suis diplômé d'État" : Nicolas Canteloup dévoile son ambitieux projet loin de la télé

Entre télé et radio, l'imitateur Nicolas Canteloup n'a pas le temps de chômer ! Et, par dessus le marché, il développe en parallèle un beau projet sans lien avec le show business...

"Je suis diplômé d'État" : Nicolas Canteloup dévoile son ambitieux projet loin de la télé
© Domine Jerome/ABACA

Voilà déjà de nombreuses années que Nicolas Canteloup est un visage apprécié des Français dans le monde de l'humour. Figure emblématique de TF1 grâce à son émission C'est Canteloup, il a rejoint cette année les ondes de RMC avec sa chronique Face à Canteloup

Que fera Nicolas Canteloup après la télé ? "Le jour où ça s'arrêtera, je sais ce que je ferai"

Un quotidien chargé pour l'humoriste et imitateur âgé de 62 ans, qui parvient pourtant à préserver sa plus grande passion : le cheval. Immense passionné d'équitation, il continue de pratiquer son sport au quotidien comme il l'a fait savoir à nos confrères de TV Mag : "Il n'y a pas un jour où je ne monte pas à cheval". "Avant que je reprenne la radio, c'était mon rituel à 5h30 : maintenant, c'est plutôt le soir, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il pleuve !", a-t-il ensuite détaillé. 

© Paris 2024/Germain Hazard/SIPA

Avant de poursuivre : "Au début, je pensais que cette double vie me pénaliserait mais, avec le temps, je me suis rendu compte que c'était la chance de prendre du recul. Être sous les projecteurs n'est pas très naturel. C'est éphémère. Quand vous ratez un sketch, vous pouvez ruminer toute la journée. Moi, quand ça m'arrive, je pars faire un gala, et c'est fini". Et à lui de conclure : "Le jour où ça s'arrêtera, je sais ce que je ferai."

Nicolas Canteloup instructeur d'État : "J'aime transmettre", ce beau projet qu'il prépare

Il faut dire que le destin de Nicolas Canteloup en dehors du petit écran est tout tracé. Son grand projet ? Ouvrir une école d'équitation. "Beaucoup d'amis aimeraient apprendre et me demandent où aller. Il y a de nombreuses écoles pour enfants et peu pour adultes débutants. J'aimerais leur offrir cette opportunité", a-t-il révélé dans TV Mag. Et à celui qui habite dans une écurie à Maisons-Laffitte (dans les Yvelines) d'affirmer : "J'aime transmettre. J'ai appris à mes quatre enfants et je suis instructeur diplômé d'État. Ce qui me permet d'ouvrir une école. Lancer une école prend du temps, et ce n'est pas simple avec la radio et la télé, mais l'envie est toujours là."

Une envie déjà abordée par celui qui est propriétaire de trois chevaux, dans les colonnes de L'Équipe, il y a quelques mois : "J'ai un objectif plus collectif : je vais ouvrir une école pour les adultes grands débutants, cette clientèle de 45 à 70 ans que les clubs laissent trop souvent au petit stagiaire. Mon engagement est de rendre un débutant autonome au galop en neuf mois. Comme j'ai un diplôme d'instructeur, je vais caster les moniteurs adéquats."