Delphine Wespiser (L'île de la tentation) : "Je suis sereine, je suis bien dans ma relation" - EXCLU
Delphine Wespiser revient aux commandes de la nouvelle saison de "L'île de la tentation" sur W9. La jeune femme s'est confiée au "Journal des Femmes" sur son rôle dans l'aventure ainsi que sur sa vie personnelle. Elle a même évoqué Olivier Minne, nouvelle recrue du groupe M6...
Delphine Wespiser est de retour en tant qu'animatrice de L'île de la tentation sur W9, ce concept culte qui accompagne des couples prêts à tester la solidité de leur amour... Celle qui a été Miss France 2012 est revenue sur son rôle dans l'aventure et s'est confiée sur son couple, ses projets, et ce qu'elle pense de la nouvelle reine de beauté, Hinaupoko Devèze...
Qu'aimez-vous dans ce programme et pourquoi avoir accepté de le présenter ?
J'ai accepté de le présenter parce que c'est un programme d'émotions. Et je suis quelqu'un qui est beaucoup dans le lien humain. Il y a de très belles rencontres qui se font au sein de L'île de la tentation, et même des couples qui se forment. Surtout, le but de l'émission, c'est que des couples arrivent à accueillir leur vérité, qu'elle soit positive ou non. Si on veut faire semblant, on peut se contenir quelques jours. Mais si on craque, c'est qu'au final, il y avait quelque chose qui nous manquait dans notre couple et qu'on n'était pas épanoui.
Regardiez-vous l'émission à l'époque, au tout début des années 2000 ?
J'étais assez jeune et je pense que je ne comprenais pas tout à fait les enjeux. Et puis, je voyais un peu le côté clash, on se souvient de Brandon et compagnie.... Aujourd'hui, je le prends de manière un peu plus philosophique et je suis une grande fille, je ne vais plus jeter la pierre à quelqu'un qui va fauter : ce n'est pas tromper pour tromper, mais parce qu'on n'est pas tout à fait aligné avec la relation dans laquelle on est. Ce n'est pas grave, on a tous été dans cette situation, soit un jour de fauter, soit un jour de se faire tromper.
Il y aura-t-il des changements par rapport aux saisons précédentes cette année ?
Cette année, il y a un écran live qui va permettre, lorsqu'il y a une alarme, que tout le monde aille voir cet écran. Des images seront diffusées en dehors de la plage. Parce que savoir que notre conjoint nous a trompés hier, c'est une chose, mais si ça se passe sous nos yeux, ça décuple tout. Et on prend conscience plus facilement des choses.
Arrivez-vous à tisser des liens avec les candidats sur le tournage ?
Oui parce que je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se passent par les yeux. Et je suis celle qui accueille leurs émotions en direct, c'est dans mes yeux qu'ils essayent de trouver des réponses ou du réconfort. Donc on a un lien assez particulier, même si je ne peux pas autant leur parler que j'aimerais parce qu'en dehors des caméras, je ne peux pas. Pendant le tournage, il y a une fille qui a appris que son copain l'avait trompée et qui m'a regardée dans les yeux, comme si c'était une amie, et qui m'a dit : "Mais Delphine, ce n'est pas vrai ?". Elle cherchait une réponse dans mon regard. Et puis, elle est partie pleurer sur la plage et, pour la première fois, je suis allée pleurer avec elle parce que je ne pouvais pas la laisser. Là, je n'étais plus du tout dans mon rôle, mais j'étais dans la vérité du moment, de cette jeune fille qui souffrait.
Si l'une de vos amies participait à l'émission, que lui conseilleriez-vous avant de débuter l'aventure ?
Je lui conseillerais de ne pas sur-réagir, ça peut créer une escalade. Et c'est généralement ce qui se passe avec l'Île de la tentation. Mais si on était filmé dans notre vie de tous les jours quand on se plaint de notre chéri.e e à nos meilleurs amis, on pourrait avoir des problèmes ! Je pense que tous les mots ou toutes les confessions ne sont pas bonnes à rendre publiques. Si la personne dont on parle entend ce genre de propos, c'est hyper blessant.
"Je suis bien dans ma relation, c'est mon âme sœur"
Auriez-vous pu participer à ce genre d'émission maintenant ou plus jeune ?
(Elle réfléchit) Dans l'avenir, ce n'est pas forcément un programme auquel j'aimerais participer parce qu'émotionnellement, c'est beaucoup. Et même si notre couple est vraiment fort, de toute façon, on passera par des trucs de fou pendant ces trois semaines. Et moi, j'ai eu mon lot ! Donc, je n'aimerais plus me le réinfliger. Et puis, on y va quand on a des doutes alors qu'aujourd'hui, on n'est plus sur ce plan avec la personne avec qui je partage ma vie. Je suis sereine, je suis bien dans ma relation, on est là l'un pour l'autre. C'est mon âme sœur. Je n'ai plus besoin d'avoir de réponses à des questions.
Vous avez été en couple avec un pervers narcissique dans le passé. Pensez-vous que ce type de profil peut être démasqué grâce à l'émission ?
Clairement, et cette année, il y en a deux dans l'émission ! Et pourquoi est-ce que je dis ça ? C'est tout simplement parce que les deux ont le même vocabulaire que mon pervers narcissique. Il y a deux profils vraiment très toxiques et qui sont, malheureusement, impossible à réparer. Et dans ces couples, la personne qui est en face est toujours totalement aveuglée ou sous emprise, comme moi je l'ai été. On n'entend même pas ce que la personne d'en face nous dit et c'est nous qui ne laissons pas partir notre bourreau. On est tellement addict à cette adrénaline toxique et on se croit capable de sauver l'autre...
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre parcours ?
Je suis très contente parce que c'est très varié et j'arrive à toucher des publics différents. Les plus jeunes me voient comme Blanche et Rouge (dans Fort Boyard, ndlr), même si cela fait déjà 13 ans que j'incarne ces personnages, j'ai grandi avec eux. Mon poste de chroniqueuse dans Touche Pas à Mon Poste m'a aussi permis de parler à certaines catégories de la population et puis là, il y a cette émission, L'Île la Tentation, qui est un programme rassembleur, comme Miss France.
Il y a-t-il quelqu'un que vous souhaiteriez voir succéder à Olivier Mine dans Fort Boyard ?
Pas spécialement... Mais je pense que de toute façon, les jeux sont déjà plus ou moins faits. En tout cas, Olivier Mine a fait une superbe carrière à France Télévisions et maintenant, je crois qu'il se régale dans le groupe M6 avec tous les programmes qu'on lui confie. C'est fantastique pour lui, il est très heureux.
Quels sont vos prochains projets ?
Le théâtre, c'est vraiment quelque chose qui me tente beaucoup. Là, on est sur un projet de pièce de théâtre pour 2026. Et ensuite, des nouveaux projets télé. J'espère avoir d'autres émissions qui me correspondent. Je lance aussi ma gamme de cosmétiques bio et, dans un autre domaine, j'organise des retraites pour femmes chez moi. Pendant deux jours, je les accompagne, je les rebooste. Elles arrivent souvent très mal, presque déprimées, et repartent transformées, lumineuses. Elles créent des liens entre elles, repartent avec des amitiés, des projets... C'est ma manière à moi de contribuer.
