Angélique Angarni-Filopon : "Je suis désormais en paix", l'ex-Miss France vide son sac

Une page se tourne pour Angélique Angarni-Filopon, dont l'année comme Miss France n'a pas été de tout repos. Elle a pris la parole sur son compte Instagram.

Angélique Angarni-Filopon : "Je suis désormais en paix", l'ex-Miss France vide son sac
© Castel Franck/ABACA

Le 6 décembre dernier, Angélique Angarni-Filopon a rendu sa couronne de miss après le sacre attendu d'Hinaupoko Devèze, élue Miss France 2026. L'ex-reine de beauté, qui a annoncé ne pas vouloir reprendre son métier d'hôtesse de l'air, a tiré le bilan de son année de règne sur Instagram. Entre racisme, harcèlement en ligne et polémique sur Charlie Hebdo, tout n'a pas été facile...

Angélique Angarni-Filopon "en paix" : "Je ne referai rien de différent"

Malgré un règne compliqué, la Martiniquaise ne veut garder que le meilleur de son année de règne. "Préparée à ce que ma vie change ? Je ne l'étais pas du tout", a-t-elle d'abord écrit sur son compte Instagram. Et à elle de se souvenir : "Vous m'attendiez nombreux et nombreuses, vous faisiez des heures de queue pour m'apercevoir ou faire UNE photo avec moi, vous aviez toujours le mot agréable pour apaiser mes maux même quand vous ne le saviez pas. Vous avez changé ma vie et j'ai sûrement un peu égaillé la vôtre : je suis désormais en paix."

© JP Pariente/SIPA

À 35 ans, Angélique Angarni-Filopon passe donc le flambeau bien volontiers à sa camarade. Mais si c'était à refaire, la reine de beauté ne changerait absolument rien ! "Je ne referai rien de différent, chaque mot a été pensé, chaque geste a été naturel, chaque parole sort de mon cœur et chaque regard était vérité", a-t-elle confié. 

Angélique Angarni-Filopon appelle à plus de bienveillance envers Hinaupoko Devèze

Une vérité qu'elle compte bien transmettre à celle à qui elle a remis sa couronne ! Miss Tahiti alias Hinaupoko Devèze. Lors de la cérémonie, elle a d'ailleurs appelé le public de Miss France à se monter "plus bienveillant" avec celle qui lui succède. "Et quant à vous, je vous souhaite aussi d'être un peu plus bienveillants avec elle que vous l'avez été avec moi parfois. Je serai là pour l'épauler, je serai là pour la soutenir", a-t-elle soutenu.

Il faut dire que pour Angélique Angarni-Filopon, les douze derniers mois n'ont pas été de tout repos. Victime de cyberharcèlement sur fond de racisme et d'âgisme, Miss France 2025, qui foulera bientôt le parquet de Danse avec les stars, a dû se battre. Cette année, pour accompagner au mieux la nouvelle Miss, un poste inédit de marraine a été créé par le comité. Camille Cerf, Miss France 2015, accompagnera donc Hinaupoko Devèze dans toute sa tournée médiatique.