"On a fini à trois heures du matin" : Quand François-Xavier Demaison s'invite chez un fan...
Très apprécié des Français, François-Xavier Demaison ne quitte plus les planches, où il a fait ses débuts, et le grand écran. Pour autant, le comédien a su rester proche de son public. En atteste cette anecdote des plus incongrues !
Alors qu'il est de retour sur les routes de France pour La Famille, pièce signée Samuel Benchetrit dans laquelle il donne la réplique à Patrick Timsit, le comédien François-Xavier Demaison a fait des confidences à Ici La Rochelle.
François-Xavier Demaison surprend un fan : "On vient boire un verre chez vous"
François-Xavier Demaison a ainsi raconté une anecdote amusante, survenue il y a quelques années, lors d'un spectacle. "Je me souviens avoir joué à Cognac, au théâtre de Cognac, j'atterris dans un petit restaurant et la table à côté c'est deux copines et l'une d'elles me dit 'mon mari vous adore, il est trop triste, il n'a pas pu venir, il s'est cassé la jambe'. Donc je lui dis 'appelez-le'", a d'abord expliqué le comédien de 52 ans. "Elle l'appelle, je le prends au téléphone, au début il n'y croit pas. Et je lui dis 'écoutez, on vient, on vient boire un verre chez vous'", a-t-il poursuivi.
Avant de continuer, amusé : "Et donc on a pris la voiture avec mes régisseurs et on est allé boire un verre chez ce monsieur. Il a sorti une belle bouteille de cognac. En plus, il était chauffeur routier pour la marque qui fait le meilleur cognac français. Et donc du coup, on a fini à trois heures du matin à boire du cognac chez eux".
François-Xavier Demaison retrouve le couple qui l'a accueilli… Dix ans plus tard !
Revenu dans la région quelques années plus tard, le père de Sasha (née en 2007) et de Louise (née en 2022), a eu le bonheur de recroiser ce couple : "Dix ans après, je suis revenu à Cognac. Et ils sont venus ! Évidemment, sa jambe était réparée et évidemment ils étaient là pour me dire 'est-ce que vous vous souvenez de cette soirée ?'. Et je leur ai dis 'comment je peux l'oublier cette soirée ?' (...) On fait des rencontres extraordinaires partout en France."
En octobre 2025, les journalistes de La Charente Libre ont donc lancé un appel à témoins pour retrouver le fameux couple… Qui a fini par se présenter ! Angélique et David Thimonet Debort, qui vivent à Châteaubernard, une commune collée à Cognac, avaient jusque-là gardé le secret de cette rencontre impromptue. Jusqu'à ce que François-Xavier Demaison la raconte en interview !
