Cathy ("L'amour est dans le pré" saison 15), radicale : "Plutôt que de me foutre en l'air…"
Repérée en 2020 dans la 15e saison de "L'Amour est dans le pré" sur M6, Cathy, et son histoire familiale poignante, ont marqué les esprits. Après cinq ans de combat, l'agricultrice a finalement pris une décision radicale.
Cathy, agricultrice emblématique de la quinzième saison de L'Amour est dans le pré, l'émission phare de M6 animée par Karine Le Marchand, a fait une annonce retentissante. Interrogée par Actu.fr, elle a évoqué l'immense défi que représente sa vie professionnelle. Et elle a pris une décision radicale.
Cathy (L'amour est dans le pré) épuisée : "Psychologiquement, je ne peux plus"
Épuisée par son rythme de travail, et encore marquée par le drame qui a bouleversé son équilibre familial, l'agricultrice a annoncé qu'elle jetait l'éponge et qu'elle mettait en vente son exploitation viticole. Il faut dire que la vie n'a pas épargné la vigneronne, dévoilée au grand public en 2020, sur M6. En 2016, elle a été frappée par un drame : son père, confronté à de graves problèmes financiers, s'est donné la mort sur son exploitation. Et c'est Cathy qui l'a découvert au beau milieu de ses vignes.
Si elle d'abord voulu rendre hommage à son père, Cathy est finalement arrivée au bout du processus. Maintenant que l'exploitation est sortie de l'impasse, elle souhaite transmettre son domaine viticole. "Je me suis battue pour refaire vivre le vignoble. Maintenant que j'ai réussi, il faut vraiment que ça s'arrête, psychologiquement je ne peux plus. Je préfère tout vendre plutôt que de me foutre en l'air. (...) Moi ce que j'ai en moi c'est quelque chose que je n'aurais pas dû vivre et que personne ne devrait vivre", a-t-elle fait savoir.
Cathy (L'amour est dans le pré) : "Je vais prendre une année sabbatique"
Interrogée sur ses projets d'avenir, Cathy n'a pas fait de mystère : "Si j'arrive à vendre la propriété je pense que je vais prendre une année sabbatique et faire un tour du monde pour respirer et puis je voulais faire un Tour de France à vélo". Mais loin d'elle l'idée de quitter sa région natale où vivent encore sa mère et sa fille : "Je resterai ici, oui, je suis tellement implantée. J'ai ma maison d'habitation, ma mère et ma fille qui sont ici, donc je resterai".
D'ailleurs, celle qui a tenté l'aventure L'amour est dans le pré en 2020 ne ferme pas la porte à l'agriculture. Si les acquéreurs de sa propriété de Saint-Christoly-Médoc le souhaitent, elle pourrait tout à fait être leur salariée agricole. "C'est imprégné en moi en fait", a-t-elle assuré. Et à elle de conclure : "C'est très compliqué de vivre avec ça dans ma tête. (...) Courage à tous les agriculteurs, n'ayons pas honte de ne plus pouvoir faire notre travail".
