Anne-Sophie Lapix, monomaniaque : ce repas qu'elle ne change jamais

Si le quotidien d'Anne-Sophie Lapix se déroule à un rythme effréné, elle garde malgré tout une place pour une habitude qui lui est essentielle. Il s'agit d'un rituel auquel la journaliste ne déroge jamais...

Anne-Sophie Lapix, monomaniaque : ce repas qu'elle ne change jamais
© Cyril Pecquenard/SIPA

Anne-Sophie Lapix a beau avoir été évincée du JT de 20h de France 2 à l'été dernier, elle ne se repose pas sur ses lauriers. La journaliste de 53 ans garde un rythme soutenu au quotidien : elle est aux commandes de la tranche 18h-20h au micro de RTL et présente une émission d'interview, Le 20.10, sur M6 tous les dimanches. Et pour tenir la cadence, elle a un programme bien précis auquel elle ne déroge jamais !

Anne-Sophie Lapix, sa routine ultra-dynamique : "Je me suis créé mon truc à moi"

Une chose est sûre : Anne-Sophie Lapix n'est pas adepte des grasses matinées ! "Ma journée commence à 6h10. Je me réveille automatiquement. J'écoute la radio. Je commence par RTL, puis un peu d'Europe 1, un peu de France Info... J'alterne ensuite. Précision : je fais de la gym en même temps", a-t-elle confié dans une récente interview à Télé 7 Jours.

La journaliste adopte une routine dynamique dès le matin qui l'accompagne tout au long de la journée : "Je fais de la gym personnelle (rires) J'ai fait beaucoup de danse classique, de barre au sol. Avec le temps, je me suis créé mon truc à moi. Ca dure vingt minutes". Avec cet emploi du temps chargé, elle prend même le temps de s'informer au maximum : "Avant de m'endormir, j'ai lu deux ou trois quotidiens en version numérique, en général, Les Echos qui arrivent à 21h30, et Le Figaro, à 22h (...) J'arrive à RTL à 8h45 en ayant lu tous les journaux, écouté toutes les radios".

Anne-Sophie Lapix et Arthur Sadoun © CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Anne-Sophie Lapix monomaniaque : ce repas qu'elle prend tous les jours

Quant à son petit-déjeuner, la conjointe du publiciste Arthur Sadoun le prend chaque matin sans faute. Plus qu'une simple habitude, ce petit-déjeuner est pour elle un véritable rituel, un instant presque sacré qu'elle ne bouscule que très rarement ! La mère de Esteban et Aurélien, âgés de 22 et 20 ans et nés d'une précédente relation, prend toujours le même repas le matin : "Thé le matin, avec des tartines et du beurre". D'origine basque, Anne-Sophie Lapix opte toujours pour du beurre doux. "Ma mère est bretonne pourtant. C'est mon repas préféré : pain, beurre et thé au lait".

Si la journaliste garde la maîtrise sur son emploi du temps au quotidien, elle s'autorise à lâcher un peu la pression le week-end, comme elle l'avait confié quelques mois plus tôt à TV Mag : "Je débranche le week-end. Je redeviens mère au foyer. Je fais du sport, je vais au cinéma, je m'aère, je déjeune avec des amis. La semaine, c'est plus dur de se détacher de l'actualité, mais je réussis quand même à dîner avec mes enfants, qui ont la gentillesse d'attendre mon retour".