Michèle Bernier, victime d'une scène humiliante : "Arrive une femme beaucoup plus jeune que moi et..."
Elle a beau être une actrice populaire dans le coeur des Français, la présidente du jury de Miss France 2026 ne fait pas le poids quand des jeunettes débarquent... La preuve avec cette scène humiliante qu'elle vient de raconter.
Comme beaucoup de femmes, du show business ou pas, Michèle Bernier a été confrontée au sexisme au quotidien. Invitée sur le plateau de Téva, la comédienne et future présidente du jury de la finale de Miss France 2026 sur TF1 a partagé l'anecdote qui reste, pour elle, la plus révélatrice de cette réalité.
Michèle Bernier éclipsée en plein tournage : "C'est fini, on ne me parle plus"
D'après la comédienne âgée de 69 ans, le sexisme se glisse dans les détails les plus anodins du quotidien. "Ne serait-ce que même quand on prend de l'âge. Il y a un moment dans les rapports hommes femmes où on est un peu en apesanteur. On n'existe plus beaucoup", a-t-elle donné comme exemple. Et la star de la série La Stagiaire de relater une scène humiliante vécue par le passé sur un plateau de tournage, qui témoigne du sexisme ordinaire.
"Ça m'est arrivé de me retrouver sur un tournage et je parle avec des acteurs, des gens… Je suis un peu toute seule. Puis on rigole. Et arrive une femme beaucoup plus jeune que moi. Et c'est fini, on ne me parle plus", a ainsi relaté Michèle Bernier. Heureusement, avec déjà 40 ans de carrière dans le milieu artistique, la fille du défunt Professeur Choron a appris à se blinder.
Michèle Bernier vent debout contre le sexisme : "Il faut montrer qu'on est là"
Mais hors de question pour l'humoriste et pensionnaire des Grosses Têtes de blâmer les femmes plus jeunes qu'elle. Pour Michèle Bernier, "le curseur est ailleurs. Mais cette personne n'y est pour rien. Cette jeune femme n'y est vraiment pour rien. Elle n'est pas arrivée en disant : 'Ça y est, c'est moi la reine.'" L'actrice et mère de deux enfants - Charlotte et Enzo Gaccio, son sosie - a également pointé du doigt une autre forme de sexisme encore très présente dans la société.
"Mais il y a un truc, où je trouve que c'est sexiste. La manière de faire, de penser les femmes à certains rôles de leur vie... Il y a des âges de leur vie où elles ont des rôles. Et à partir du moment où elles ne comblent pas ce rôle-là, on s'en fout un peu" a-t-elle expliqué. Et à l'ancienne compagne de Bruno Gaccio de clamer : "Il faut montrer qu'on est là !"