Patrick Bruel mal à l'aise avec la Bruelmania ? "J'aurais pu le vivre un peu mieux"

Dans les années 80 et 90, Patrick Bruel a connu une période de sa carrière totalement folle, la fameuse "Bruelmania". Toujours aussi actif, l'artiste est revenu sur la manière dont il l'a vécu à l'époque.

Patrick Bruel mal à l'aise avec la Bruelmania ? "J'aurais pu le vivre un peu mieux"
© Domine Jerome/ABACA

Si Patrick Bruel cartonne en ce moment avec la nouvelle série de TF1, Menace imminente, il n'en oublie pas pour autant ses débuts tonitruants dans la musique. Invité sur le plateau de Quotidien, le chanteur et comédien de 66 ans a évoqué la "Bruelmania", cette tornade de succès qui a fait de lui l'idole ultime des années 1980 et 90.

"J'aurais pu le vivre plus légèrement en me disant..."

Des chansons comme Alors regarde, Casser la voix ou encore J'te l'dis quand même ont propulsé Patrick Bruel au sommet de la gloire. À cette époque, l'artiste soulève des foules entières. Très vite, le grand public assiste à un véritable raz-de-marée populaire : on parle alors de "Bruelmania". Mais comment, derrière les cris des groupies sur son passage et les salles de concerts remplies à craquer, Patrick Bruel a-t-il réellement vécu cette période hors du temps ?

© ROUSSIER/SIPA

Face à des images d'archives diffusées sur le plateau de Quotidien, l'artiste a décrit la manière dont il a ressenti ce moment : "Je trouve ça hyper émouvant, parce que tu resitues dans un contexte... Et puis, vous voyez comment vous l'avez vécu à ce moment là... J'aurais pu le vivre un peu mieux. J'aurais pu le vivre plus légèrement en me disant : 'Ouais c'est plutôt sympa'.

Patrick Bruel n'a pas su apprécier le moment présent : "Qu'est-ce qui va se passer ?"

Le chanteur et père de deux enfants a aussi révélé pourquoi il n'avait pas vraiment savouré, à l'époque, ce succès monstre et rare dans le show business. Patrick Bruel se créait lui-même des petits nœuds dans la tête. "J'avais cet espèce de côté, comme un joueur d'échecs, à vouloir avoir 4 coups à l'avance... Je me disais : 'Qu'est-ce que ça va générer ? Qu'est-ce qui va se passer ? Est-ce que ce phénomène de société va prendre le pas sur le phénomène artistique ?'" Pendant que tout le monde vibrait autour de lui, Patrick Bruel pensait déjà à son futur.

Cette "Bruelmania" avait fini par le submerger, poussant Patrick Bruel à mettre la machine sur pause pour souffler un peu. "D'abord il a fallu faire un bon break, et après le break c'est de revenir avec un piano voix, des chansons avec des textes. Une réponse se devait d'être artistique à tout ça", a-t-il révélé. Le chanteur, qui partage sa vie entre Los Angeles et Paris, a ainsi toujours alterné une double carrière dans la musique et comme acteur. Par ailleurs, ce joueur de poker a aussi depuis ouvert un hôtel à L'Isle-sur-la-Sorgue.