Francis Cabrel et son handicap : "J'en ai un peu pâti"
Le chanteur Francis Cabrel s'exprime peu mais il n'a pas hésité à se livrer auprès de "Sept à Huit". L'artiste, désormais âgé de 71 ans, a même levé le voile sur cet handicap qui ne lui a pas facilité la vie...
Peu présent dans les médias, Francis Cabrel cultive depuis toujours sa discrétion. Mais il a récemment levé le voile sur sa difficulté à se livrer et à exprimer ses émotions, lors de son "Portrait de la semaine" réalisé par Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à Huit.
Francis Cabrel, son "handicap" : "Je me trouve vraiment barbant"
Le chanteur de Je l'aime à mourir s'est confié avec sincérité sur sa personnalité réservée. Il a alors expliqué qu'il préférait les longues périodes où il s'éloigne du showbusiness pour vivre "comme un père de famille, un villageois tranquille". Puis d'avouer à demi-amusé : "Je me trouve vraiment barbant, je n'ai pas d'autres mots".
Un trait de caractère que l'artiste a révélé traîner depuis l'enfance. Sa mère, Denise Cabrel, disparue l'année dernière, le décrivait comme "un grand rêveur", selon ses propres mots. "Ça a dû beaucoup la gêner d'avoir un enfant un peu muet, un peu replié sur lui-même" a-t-il précisé.
"En fait, c'est vrai que c'était un 'handicap'. Ce n'était pas lourd, mais sur le plan scolaire j'en ai un peu pâti parce que j'étais toujours à regarder par la fenêtre, en mode 'l'enfant distrait, étourdi, pas trop là'", a-t-il dit à propos de la rareté de ses prises de parole. Avant d'ajouter avec simplicité : "Ça ne me semblait pas utile de parler peut-être".
Francis Cabrel "fatigant" avec sa famille : "Je suis un père assez..."
Si l'artiste reste réservé face au monde extérieur, c'est tout l'inverse dans son cercle intime. D'ailleurs, il se montre particulièrement affectueux avec ses filles. "Je suis un père assez tactile, langoureux, démonstratif, presque fatigant à force", a-t-il confié. Avant de souligner : "Je sais ce que c'est parce que j'ai deux grandes filles qui sont parties sur trois filles. La dernière est à la maison. Je pense que je ne les ai pas assez embrassées, donc la dernière, elle prend pour les deux autres".
Mais cette tendresse débordante ne s'arrête pas à ses trois filles. Celui qui est en couple depuis plus de 50 ans avec Mariette Cabrel a expliqué qu'il était "un peu gaga" avec ses petites-filles. Heureux de pouvoir les voir grandir au quotidien, il a confié : "Je les vois grandir, elles n'habitent pas très loin donc effectivement j'en profite".