Florent Pagny accusé à tort de fraude fiscale ? "On n'aurait jamais dû aller devant les tribunaux..."

La langue de bois ? Florent Pagny ne connait pas ! La preuve : en promo pour son nouvel album, le chanteur a parlé de son argent et a tenu à remettre quelques pendules à l'heure.

Florent Pagny accusé à tort de fraude fiscale ? "On n'aurait jamais dû aller devant les tribunaux..."
© Jacques BENAROCH/SIPA

À 63 ans, Florent Pagny n'a toujours pas sa langue dans sa poche. Invité dans le podcast de Guillaume Pley, Legend, le 12 octobre dernier, il a pris le temps de s'exprimer sur tous les grands sujets de sa vie, même les plus personnels. 

Florent Pagny accusé de fraude fiscale : "Ils ont rendu le dossier en disant que ce n'était pas recevable"

L'artiste qui a presque 40 ans de carrière a notamment répondu sans détour aux questions sur son train de vie, et sur sa fortune personnelle même s'il n'a précisé combien de millions d'euros il a sur son compte en banque ; on rappelle à titre d'exemple que selon TV Magazine il touche un salaire de 500 000 euros par participation à The Voice, sur TF1.

Florent Pagny est notamment revenu sur les accusations de fraude fiscale dont il a été victime au début des années 2000. Jugé et acquitté à plusieurs reprises, l'artiste a finalement décidé de quitter la France avec sa femme Azucena et leurs deux enfants, Inca et Aël.

Florent Pagny et sa femme © Laurent VU/SIPA

"On n'aurait jamais dû aller devant les tribunaux parce leur dossier n'était pas bon (…) Et quand les mecs ont écouté nos explications sur les montages financiers qu'on avait fait avec des contrats, des prêts mais en payant les intérêts, en faisant les choses correctement, les mecs ont compris. Ils ont rendu le dossier en disant que ce n'était pas recevable", a d'abord expliqué le chanteur. Avant d'ajouter : "Mais les mecs ont voulu aller jusqu'au procès. Ils ont perdu le premier et ils ont perdu l'appel. Ça voulait juste dire qu'ils avaient torts de s'embarquer là-dedans"

Pourquoi Florent Pagny a-t-il quitté la France ? "Tu te dis que tu n'as rien à faire là"

Malheureusement, pour l'interprète des chansons Les murs porteurs et Savoir aimer, l'affaire n'est pas restée secrète... "Le seul problème, c'est qu'avec les médias, quand on annonce qu'il va y avoir un procès, on te condamne d'avance (…) Après quand tu as gagné, tu n'as pas un article qui fait : 'Ah excusez nous, on s'est trompé, le procès a vraiment eu lieu et finalement il n'est pas du tout coupable'", a raconté Florent Pagny. Et celui qui est marié à discrète Azucena d'ajouter : "J'ai dit : 'Non c'est bon, on ne retourne pas la merde. La seule chose que je vais faire maintenant, c'est de me casser de là. Et je vais aller vivre ailleurs.'"

Florent Pagny, qui a vécu au Portugal et possède aussi une maison en Patagonie (Argentine) - et désormais en Bourgogne, où il a récemment déménagé - garde un souvenir amer de cette période. "Un pays qui te fait ça, qui te maltraite, qui essaye de te casser, de t'en foutre plein la gueule, va jusqu'au procès, le perd, fait appel, le reperd, et puis derrière personne en parle, tu ne restes pas, tu te dis que tu n'as rien à faire là", a-t-il finalement scandé. Une expérience malheureuse qui lui a tout de même valu l'un de ses plus grands tubes, écoulé à plus de deux millions d'exemplaires, Ma Liberté de penser.