Bernard de La Villardière prêt à quitter la France ? "J'y songe", ce pays dont il a nationalité…

L'animateur et journaliste Bernard de La Villardière, visage incontournable de M6, aurait-il des envies d'ailleurs ? Il a confié avoir une autre nationalité et qu'il songe à déménager loin de la France...

Bernard de La Villardière prêt à quitter la France ? "J'y songe", ce pays dont il a nationalité…
© Berzane Nasser/ABACA

À 67 ans, Bernard de La Villardière est un visage bien connu des téléspectateurs de M6. Ancien présentateur de Zone Interdite, il est devenu en 2005 l'incarnation du magazine d'investigation Enquête Exclusive. Toujours heureux de son poste sur le petit écran en France, il ne cache pas cependant avoir envie de changer de pays pour passer sa retraite...

Bernard de La Villardière a une double nationalité : "Ma mère en est originaire et j'y vais tous les ans"

Récemment interrogé par TV Mag à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de son émission, Bernard de La Villardière a ainsi admis qu'il était prêt à vivre dans un autre pays que la France : l'Argentine, dont il possède la nationalité. "Oui, j'y songe. Ma mère en est originaire et j'y vais tous les ans. Ce pays repose sur la même civilisation judéo-chrétienne que nous. Je me sens peut-être plus à l'aise", a-t-il expliqué. 

bernard-de-la-villardiere-et-sa-femme
Bernard de La Villardière et sa femme Anne © Jacques BENAROCH/SIPA

"Et en même temps, j'ai quatre enfants [Caroline, Marc, Rémi et Nicolas, ndlr] et sept petits-enfants, et j'aime rester près de ma famille", a-t-il ensuite nuancé. Bernard de La Villardière est très "investi" dans son rôle de chef de clan. "Mes enfants me confient mes petits-enfants volontiers. On en a parfois trois ou quatre le week-end, donc il faut assurer. D'autant plus qu'ils ont entre 6 mois et 11 ans. D'ailleurs, je n'hésite pas à changer les couches !", a détaillé celui qui est marié à Anne de Savignac depuis plus de vingt ans. 

Bernard de La Villardière lassé de Paris ? "Il y beaucoup de choses qui me font bondir"

Dans la foulée, Bernard de La Villardière a aussi évoqué ce qu'il pense de Paris... Le clivant journaliste, qui se serait bien vu juge d'instruction dans le passé, a confié que l'autre métier qui le touche, c'est celui d'urbaniste. Et d'expliquer, tacle au passage à l'actuelle maire de la capitale ; "Après avoir fait un film sur les plus grandes villes du monde, je trouve que ce métier est au carrefour de la sociologie, de l'enquête journalistique et de l'architecture (…) En la matière, dans Paris, il y beaucoup de choses qui me font bondir. Je regrette le Paris que j'ai connu évidemment."

Une reconversion possible donc pour le journaliste qui avait déjà confié à Jordan de Luxe en 2022 songer à la fin de son émission phare. "Je pense à la fin d'Enquête Exclusive, je pense souvent à l'arrêt de M6, dans 3-4 ans je vais arrêter, c'est un travail fatigant, et il faut aussi savoir laisser sa place aux jeunes, j'ai d'autres envies, je veux réaliser", avait-il déclaré. A suivre.