Bruce Willis a sauvé la carrière de cet acteur : "Il m'a conseillé de..."

Si Bruce Willis a été contraint d'abandonner son métier d'acteur à cause de sa maladie, il restera pour toujours une légende d'Hollywood. Et ce célèbre confrère peut le remercier du précieux conseil qu'il lui a donné...

Bruce Willis a sauvé la carrière de cet acteur : "Il m'a conseillé de..."
© zz/John Nacion/STAR MAX/IPx/AP/S

La carrière de Bruce Willis a pris fin en 2022 en raison de sa lutte contre une maladie neurodégénérative qui altère progressivement ses capacités cognitives. Le comédien aujourd'hui âgé de 70 ans restera une figure phare du cinéma avec des films comme Sixième sens, Pulp Fiction ou encore Le Cinquième Elément... Une longue carrière qui lui a permis de tirer des enseignements. A tel point, qu'il a partagé le conseil ultime à un de ses confrères.

Bruce Willis lucide : "Quand tu feras des mauvais films..."

Il y a trente ans, un film explosif débarquait dans les salles obscures : Piège de cristal. Ce premier volet sorti au cinéma en 1995, porté par un Bruce Willis au sommet de sa gloire, et plus tard rejoint par Samuel L. Jackson, avait alors tout raflé sur son passage. 366 millions de dollars au box-office et une franchise culte gravée dans la pop culture. Ce film, qui s'est transformé au fil du temps en saga, illustre parfaitement le conseil que Bruce Willis partage aux acteurs souhaitant prolonger leur carrière. 

© Gregory Pace/REX//SIPA

Bruce Willis en est convaincu : il faut miser sur les sagas et la récurrence d'un personnage apprécié du grand public pour durer longtemps à Hollywood. "Il m'a dit : 'J'espère que tu seras capable de trouver un personnage qui, quand tu feras de mauvais films et qu'ils ne rapporteront pas d'argent, te permettra de toujours revenir à ce personnage que tout le monde aime'", a ainsi raconté Samuel L. Jackson au magazine Vanity Fair

"Oh, je fais ce que Bruce a dit"

Un précieux conseil que Samuel L. Jackson a pris très au sérieux, lui permettant d'être toujours considéré à Hollywood et de bien gagner sa vie. Aujourd'hui, l'acteur incarne ainsi le personnage de Nick Fury que l'on retrouve dans de nombreux films de l'univers Marvel. "Oh, je fais ce que Bruce a dit. J'ai ce personnage maintenant." Par ailleurs, le comédien préfère largement revenir à un rôle populaire que de courir après les projets de films.

"Je n'ai jamais voulu que les Oscars soient le critère de ma réussite ou de mon échec en tant qu'acteur. Mon critère de réussite, c'est mon bonheur : suis-je satisfait de ce que je fais ? Je ne fais pas de films de chasse aux statuettes. Non, merci. Je préfère être Nick Fury. Ou m'amuser à être Mace Windu [dans Star Wars, ndlr], un sabre laser à la main", a-t-il assumé.