Herbert Léonard infidèle ? "Il faut savoir accepter des choses", admet sa femme

La veuve du chanteur Herbert Léonard s'est ouverte avec sincérité sur les infidélités de son défunt mari. Comment leur mariage a-t-il tenu le coup ?

Herbert Léonard infidèle ? "Il faut savoir accepter des choses", admet sa femme
© SIPA

En mars dernier, le chanteur Herbert Léonard s'est éteint à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer du poumon. Il laisse derrière lui sa fille, sa femme et un dernier album, intitulé Je voudrais te parler de moi dont la promotion est assurée par sa veuve, Cléo Léonard. C'est à l'occasion d'une interview accordée à Ciné Télé Revue qu'elle s'est exprimée, avec franchise, sur les infidélités de son mari. 

Herbert Léonard séducteur malgré lui : "Les femmes qui venaient le voir avec l'idée de..."

Cinquante-huit ans. Autant d'années durant lesquelles l'interprète du tube Pour le plaisir a été en couple avec Cléo Léonard. Au cours de cette longue vie en commun, les tourtereaux sont passés par des haut et des bas, comme l'a raconté Cléo Léonard. "Il ne faut pas croire qu'un chanteur soit un ange. Je connaissais ce métier et ses tentations, les femmes qui venaient le voir avec l'idée de le garder toute la nuit. Il faut savoir accepter des choses quand on démarre sa vie avec quelqu'un comme ça" a-t-elle expliqué, faisant référence aux infidélités de son regretté mari. 

Celui à qui l'on prête plusieurs liaisons avec des groupies a pu compter sur sa femme discrète et profondément attachée à la stabilité de leur foyer. Cléo Léonard, qui est longtemps restée en retrait, a confié avoir fermé les yeux sur certaines infidélités, par amour mais aussi par instinct de protection familiale. "Pendant longtemps, j'ai fait comme si, pour protéger ma fille", a-t-elle révélé. Puis d'ajouter : "Plus tard, d'autres raisons nous ont maintenus ensemble."

© SIPA

Herbert Léonard sauvé par son mariage : "Finalement, ce n'était pas si mal..."

Le mariage fait partie de l'une des raisons qui ont permis au couple de rester uni malgré les turbulences. Une union tardive, mais symbolique. "Finalement, ce n'était pas si mal. Nous nous sommes même mariés après trente-sept ans de vie commune" a-t-elle dit. Cet engagement, venu sur le tard, s'est fait sur un coup de tête.

"Un jour, il m'a dit : 'Si on se mariait ?' J'ai répondu : 'Si tu veux'", s'est-elle souvenue. Laisser de l'espace à Herbert Léonard semble, aussi, avoir été l'un des secrets de la longévité de leur couple. "Comme beaucoup, il pensait d'abord à lui, puis à sa fille, puis à moi. Je le laissais vivre sa carrière, moi, j'avais ma vie à côté" a-t-elle confié.

Une carrière guidée par sa passion pour la musique, qui se reflète pleinement dans son tout dernier album. Un projet qu'il ne faut pas voir comme une œuvre posthume, comme l'a précisé Cléo Léonard : "Il n'avait aucune raison particulière de craindre de ne pas avoir le temps de le finir et de ne pas le sortir de son vivant".