Dave, une retraite de "merde" et pas assez pour vivre ? "J'ai beaucoup travaillé au noir mais…"

Dave a marqué plusieurs générations avec ses tubes intemporels, mais il ne roule pas sur l'or pour autant ! Le chanteur de 81 ans s'est confié sans filtre sur ses finances et sa retraite, qu'il considère comme dérisoire...

Dave, une retraite de "merde" et pas assez pour vivre ? "J'ai beaucoup travaillé au noir mais…"
© SADAKA EDMOND/SIPA

Dave a beau avoir cartonné avec de nombreux tubes qui ont traversé les décennies, tels que Vanina ou Du côté de chez Swann, ce ne sont pas ces titres cultes qui lui permettent d'être confortable financièrement. Le chanteur, désormais âgé de 81 ans, s'est confié auprès du média Toute la télé sur ses finances, sans langue de bois…

Dave, cash sur ses finances : "J'ai une retraite de merde !"

Si vous pensiez que Dave touchait encore un beau pactole grâce à ses tubes des années 70, vous vous trompez ! Ses chansons ne sont plus diffusées sur Nostalgie, puisque la radio a choisi de débuter sa programmation aux années 80, et l'artiste ne cache pas que cette décision a impacté ses finances.

Heureusement pour lui, son époux Patrick Loiseau a un compte en banque plus rempli… "J'ai la chance de vivre avec mon auteur. Il a une belle retraite, la SACEM… Moi, j'ai une retraite de merde, vous pouvez l'écrire (rires). J'ai beaucoup travaillé au noir", a  détaillé, sans ambages, le chanteur qui avait révélé sur le plateau des Grandes gueules qu'il gagnait environ 1700 euros de retraite.

Mais l'interprète de Dansez maintenant, qui habite entre une maison du 16e arrondissement de Paris et une résidence secondaire dans le Vaucluse, n'est pas non plus à plaindre. "Je ne suis pas dans le besoin, je fais énormément de concerts. Bon, j'ai neuf musiciens et six techniciens à payer, mais ça va", a assuré celui qui a des concerts prévus jusqu'à fin 2026.

Dave, franc sur Mask Singer : une émission "extrêmement bien payée, même si…"

Pour renflouer les caisses, Dave n'hésite pas à participer à certaines émissions qui payent bien… comme Mask Singer ! S'il a accepté de se glisser dans le costume du hibou lors de la deuxième saison du programme, c'est "uniquement parce que c'était extrêmement bien payé", a-t-il assumé avant d'expliquer : "Je ne regarde pas cette émission, mais je ne regrette pas. Je me suis bien amusé, même si les costumes sont lourds et fatigants. Il n'y a pas de honte à faire de la télé bien payée".

En tout cas, l'octogénaire, qui avait été victime d'une lourde chute dans les escaliers en janvier 2022, ne compte pas faire un trait sur sa carrière de sitôt : "Je pense qu'arrêter de travailler est dangereux, on meurt vite sans rien faire. Alors j'écris, je compose, je m'occupe sur l'ordinateur pour faire travailler ma matière grise". Il a même un autre projet de carrière s'il n'a plus la force de se produire sur scène :"Si vraiment je ne peux plus chanter, j'ouvrirai un bureau de conseil matrimonial. Après 54 ans avec la même personne, je crois pouvoir donner des conseils".