Jean Dujardin met les choses au clair : "Ça fait de moi quelqu'un de haineux ou de rétrograde ?"
Vivement critiqué sur son côté "vieille France", Jean Dujardin a tenu à remettre les pendules à l'heure. S'il assure ne pas faire de politique, il ne se prive pourtant pas de quelques coups de griffes...
De retour au cinéma avec le film L'homme qui rétrécit, Jean Dujardin a donné une longue interview au magazine Paris Match. L'occasion pour l'acteur de 53 ans de revenir sur une polémique : la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby. Il y était apparu dans une mise en scène très "vieille France" avec la totale, du béret sur la tête à la baguette sous le bras en passant par le triporteur...
Jean Dujardin s'en prend aux extrêmes
Dans les pages de Match, l'acteur a accepté d'évoquer les critiques alors que son show avait notamment été qualifié par certains de "France rance". Sans dire pour qui il vote, Jean Dujardin a réagi : "C'est la récupération politique de l'extrême gauche et de l'extrême droite qui font actuellement la météo du pays (...) Sous prétexte qu'on mettait en avant les provinces, on nous taxait d'extrême droite (...) C'est peut-être cliché pour eux, mais c'est une réalité. Et de toute façon, c'est quoi le problème ? Paris n'est pas la France."
Et l'ex-mari de Nathalie Péchalat d'ajouter : "Je ne fais pas de politique et ne suis pas le porte-drapeau de quoi que ce soit. Je ne suis qu'acteur et je ne sauverai personne. Mais il est chouette notre pays, on a tous les paysages, toutes les saisons, on a la gastronomie… Est-ce que dire ça fait de moi quelqu'un de haineux ou de rétrograde ? Je n'ai pas ce sentiment." Constamment cité dans le top 50 des personnalités préférées des Français, le comédien peut se rassurer : beaucoup de gens pensent comme lui.
Jean Dujardin et le risque de devenir "un vieux taciturne"
La star des films OSS 117 a certes sa vision du monde mais il espère toutefois garder un peu d'enfance en lui, ne pas tomber dans le c'était mieux avant. "Le jour où je deviendrai taciturne, où je commencerai à avoir des idées reçues, là, je me sentirai vieux", a admis celui se dit à l'aise avec sa cinquantaine malgré quelques effets du temps qui passent.
Pour rester jeune, Jean Dujardin peut d'ailleurs compter sur sa paternité, lui qui est le papa de quatre enfants. "Je sais ce que représente la famille et je me retrouve aujourd'hui avec quatre enfants comme mon père ! Je ne l'avais pas prévu ainsi, mais quand je vois mes deux grands d'un côté et mes deux petites de l'autre, je trouve ça merveilleux. C'est ma tribu. Et je sais que c'est de l'amour qui sera toujours là", a-t-il ajouté.