Où vit Henri Sannier ? "Moi, je suis un vrai campagnard"
Il a été l'une des figures de l'actualité et du sport chez France Télévisions. À la retraite depuis 2021, Henri Sannier a dû se battre contre une maladie l'ayant privé de l'usage de ses jambes. Aujourd'hui en meilleure forme, il coule des jours heureux loin de Paris, dans un petit village où il trouve refuge...
Aujourd'hui âgé de 77 ans, Henri Sannier a longtemps été une figure incontournable de la télévision française. S'il a fait ses débuts sur l'ORTF, il a ensuite présenté les journaux télévisés de France 2 et de France 3, puis l'émission Tout pour le sport. Aujourd'hui, l'animateur réside loin du tumulte des grandes villes, dans un endroit cher à son cœur
Henri Sannier : cet autre métier étonnant qu'il exerce depuis 1977
Véritable touche à tout, le journaliste et présentateur a pris sa retraite en 2017, avant que le couperet ne tombe… Trois ans seulement après s'être retiré de la vie médiatique, sa vie a basculé. Après un grave accident de vélo l'ayant conduit à l'hôpital, le corps médical lui a découvert un polyradiculonévrite chronique, une maladie auto immune qui a paralysé son corps pendant de longues années.
Privé de l'usage de ses jambes, le septuagénaire à fini par remarcher après deux ans d'efforts et a même réussi à reprendre quelques précieux kilos. Et c'est à Eaucourt-sur-Somme, une commune de 363 habitants des Hauts-de-France, qu'il a décidé de se soigner. Mais ce n'est pas un hasard ! Picard pure souche, Henri Sannier n'a jamais réellement quitté sa région. Il est même maire de ce village depuis 1977 !
Henri Sannier "vrai campagnard" ? "Il est hors de question que je quitte un jour la Picardie"
D'ailleurs, dans son livre Le jour où j'ai appris à marcher, paru en février 2025, il a longuement évoqué le rôle primordial de sa femme, Sylviane, dans sa guérison, mais aussi la place de choix de sa région, la Picardie, dans son cœur. "Je me recueille sur le bord de l'étang. Et quand je faisais des magazines à Paris, j'allais me mettre là-bas, j'écrivais mes textes. Il y avait des hérons, il y avait des poissons qui sautaient. Moi, je suis un vrai campagnard. J'ai vraiment les pieds dans la glaise, je peux vous le dire", a-t-il d'ailleurs raconté en février dernier à nos confrères de France 3.
Et à ce grand-père épanoui, qui vit non-loin des siens, de conclure : "Il est hors de question que je quitte un jour la Picardie. J'ai des ailleurs qui me plaisent bien, mais quand je suis dehors pendant quinze jours- je pars rarement plus de quinze jours-, je n'ai qu'une hâte, c'est de rentrer ici".