Christine Bravo et l'argent : "J'ai versé 150 000..."

Christine Bravo, réputée pour son franc parler, n'a pas hésité à se confier sur son argent et sa situation financière, au micro de RTL. L'ex-animatrice de 69 ans n'est pas satisfaite du montant de sa retraite...

Christine Bravo et l'argent : "J'ai versé 150 000..."
© SIPA

Christine Bravo n'est pas satisfaite du montant de sa retraite et elle n'a pas hésité à le clamer haut et fort, au micro de RTL. Récemment invitée dans l'émission On refait la télé, l'ancienne présentatrice aujourd'hui installée sous le soleil de la Corse s'est confiée sur sa situation financière.

Christine Bravo, choquée par sa retraite : "Comment c'est possible ?"

L'ex-présentatrice de Frou-Frou et Union libre sait qu'elle perçoit une retraite supérieure à la majorité des Français, puisque le montant moyen perçu était de 1 626 € brut en 2022 selon la DRESS. Mais Christine Bravo estime que sa pension est trop basse par rapport à ce qu'elle a cotisé et aux impôts qu'elle a payés. "J'ai 3000 euros de retraite. Alors, c'est plus que pas mal de Français, j'en suis consciente. Mais par rapport à ce que j'ai cotisé, je me dis : 'Comment c'est possible ?'... Il y a des années où j'ai versé 150 000 francs d'impôts [environ 35 000 euros, en convertissant par rapport aux années 90, période de succès de ses émissions, ndlr]", s'est-elle indignée au micro de RTL.

Christine Bravo, actuellement au casting de la saison 5 des Traîtres sur M6, trouve toutefois d'autres moyens de continuer à gagner sa vie. Outre ses participations irrégulières aux Grosses Têtes et les croisières qu'elle organise sur la Seine à bord de son yacht de collection Frou-Frou, celle qui possède une maison dans le maquis corse n'hésite pas à exiger d'être payée à chaque fois qu'elle est interviewée ou invitée par un média. 

Christine Bravo exige d'être payée : "Je n'y vais pas sans un billet..."

"Je n'ai rien à vendre. Je n'ai pas de film à promouvoir, pas de pièce de théâtre… Je reçois dix propositions par semaine, je vous promets. Je serais dans toutes les émissions télé de toutes les chaînes gratos ? Ma vie maintenant, ce serait : être à la télé gratos ? Mais ça ne va pas la tête ?", s'est-elle exclamée pour justifier pourquoi elle demandait systématiquement à être payée pour passer dans une émission.

Christine Bravo, mariée à Stéphane Bachot, patron d'une société spécialisée dans les biens immobiliers sur l'eau, a même insisté : "Non seulement je demande un billet, mais je demande même un gros billet !" Mais combien est-elle payée pour intervenir dans une émission ? "Si je reviens de Corse, environ 3000 balles", a-t-elle lâché avant d'expliquer qu'elle avait des frais à débourser si elle acceptait de se déplacer : "J'ai le billet d'avion, les animaux à faire garder..."

"Vous gagnez de l'argent sur l'émission, les producteurs en gagnent, la chaîne en gagne... Et moi j'irais engager mon image gratos ?", a-t-elle encore ironisé. La seule exception à la règle ? Si elle est invitée pour une émission caritative et qu'elle se trouve déjà sur place, à Paris, dans ce cas, elle accepte de faire des concessions et d'offrir sa présence !