Yannick Noah, une reconversion comme acteur ? "Je n'ai pas envie de me servir de ma notoriété"

Yannick Noah n'est pas seulement un ancien tennisman, un chef de village et un chanteur... il a récemment joué dans un téléfilm ! Mais l'artiste de 65 ans l'assure : il ne s'est pas servi de sa célébrité pour décrocher ce rôle.

Yannick Noah, une reconversion comme acteur ? "Je n'ai pas envie de me servir de ma notoriété"
© CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Yannick Noah, qui campe un directeur d'un club de tennis dans le récent téléfilm Mort sur terre battue, a beau avoir plus d'une corde à son arc, il n'est pas un professionnel de la comédie. Mais qu'importe, le chanteur aujourd'hui âgé de 65 ans et chef du village de Yaouné (au Cameroun) est ravi d'apprendre un nouveau métier… et il ne compte pas se servir de sa notoriété pour parvenir à ses fins !

Yannick Noah, acteur ? "Je n'ai pas envie de me servir de quoi que ce soit…"

"J'aime bien me retrouver en mode débutant et apprendre. Cela me stimule d'essayer un tout autre métier", a confié l'artiste à Eric Jean-Jean, au micro de RTL. L'interprète de Aux arbres citoyens avait déjà joué son propre rôle dans quelques productions et avait obtenu un petit rôle dans le film C'est le monde à l'envers ! en 2024, mais il reste novice dans le domaine. Et n'allez pas croire que l'ancien tennisman et père de six enfants - qui a récemment eu une petite fille avec sa nouvelle compagne Malika -, se sert de sa notoriété pour décrocher les rôles de son choix. 

"C'est un métier et je n'ai pas envie de me servir de quoi que ce soit pour avoir le rôle. Je veux qu'il y ait du sens (…) On m'a proposé des choses mais je veux que ce soit juste, parce qu'il y a des acteurs dont c'est le métier, qui font ça très très bien ou mieux", a-t-il assuré. Et de donner un exemple d'un casting auquel il a mis court, jugeant qu'il n'était pas assez légitime : "L'autre fois, on m'a proposé un truc qui était tellement passionnant mais tellement dur. J'ai fait des essais et il y avait un jeune acteur qui me donnait la réplique et j'ai dit : 'Non j'arrête'. Le môme était tellement bien, tellement fort !"

Yannick Noah, franc sur sa véritable ambition : "J'ai envie de jouer un sale mec"

A l'avenir, celui qui a remporté le tournoi de Roland-Garros sait exactement quel type de rôle lui tenterait le plus en tant qu'acteur. "J'ai envie de jouer un sale mec. Je crois que c'est quelque chose qui me plairait (…) Sortir le diable en moi", a déclaré Yannick Noah... qui a été désigné personnalité préférée des Français à plusieurs reprises !

Et lorsqu'Eric Jean-Jean lui a fait remarquer qu'il n'avait "pas la tête de l'emploi" pour camper un "enfoiré", Yannick Noah a retorqué, avec une pointe d'humour : "Je fais sympa, mais en fait, je suis un enfoiré.Une facette de lui que le grand public ne connait pas ? Affaire à suivre.