Maxime Grousset, sa reconversion déjà trouvée : cet autre métier qu'il prépare

Après avoir excellé aux mondiaux de natation de Singapour cet été, Maxime Grousset a depuis peu retrouvé les bancs de l'école. Car pour assurer son avenir, le nageur de 26 ans préfère jouer sur deux tableaux. Et il jongle donc avec deux emplois du temps.

Maxime Grousset, sa reconversion déjà trouvée : cet autre métier qu'il prépare
© Lapeyre Antoine/ABACA

Cette année encore, Maxime Grousset va devoir souvent troquer son maillot de bain contre... une blouse blanche ! Car, en plus de nourrir des espoirs de médailles d'or aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, le jeune homme continue ses études.

La double vie de Maxime Grousset : "Ce n'est vraiment pas évident de concilier les deux"

Après trois années en Staps, le nageur originaire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) a en effet intégré l'année dernière un cursus pour devenir kinésithérapeute à l'hôpital de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne. En août dernier, alors qu'il profitait d'un repos bien mérité sur son île où il n'était pas revenu depuis deux ans, le jeune homme a répondu à quelques questions de nos confrères de la 1ere. "Je prépare mon après carrière. Même si ce n'est vraiment pas évident de concilier les deux", a confié le camarade de bassin de Léon Marchand.

"Pour les études, pour faire les examens, ça va, j'y arrive à peu près. Mais c'est pour les stages où c'est compliqué d'associer entrainement et stage en sachant que par exemple, en deuxième année, j'ai deux fois six semaines de stage. Elles ne sont pas évidentes à caler dans mon emploi du temps qui rime avec sollicitations, entraînement, stages et compétitions", a ensuite confié Maxime Grousset. 

Maxime Grousset dans la médecine : "Le double projet fait aussi du bien à la tête"

Pour autant, celui qui s'est fait remarquer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avant de briller aux mondiaux de natation à Singapour en décrochant l'or à deux reprises, sait pourquoi il fait tous ces efforts. "Le double projet fait aussi du bien à la tête. Reprendre un cursus à peu près normal et voir ce que ça fait de travailler tous les jours, ça change d'air et les habitudes", avait-il d'ailleurs confié dans les colonnes de L'Équipe en octobre 2024. 

Le 14 septembre prochain, et malgré un emploi du temps surchargé, le nageur de l'équipe de France - spécialiste du 50 m et 100 m nage libre et du 50 m et 100 m papillon - sera également présent à la Fête du Sport à Paris. Il représentera la natation aux côtés de Laure et Florent Manaudou.