Sandra Viricel (A quel prix ?) : "Pour un investissement rentable, il faut..." (exclu)
Ce mardi 9 septembre, Sandra Viricel donnera ses bons conseils sur le logement dans le nouveau numéro de "A quel prix ?", sur M6. A cette occasion, la spécialiste de l'immobilier a répondu à nos questions.
Les téléspectateurs de M6 ont rendez-vous dès 21h10 pour un nouveau numéro de l'émission consacrée à la consommation, A quel prix ?, animée par Julien Courbet. Parmi sa bande de chroniqueurs : Sandra Viricel, agente dans l'immobilier. Elle a répondu aux questions du Journal des Femmes lors du tournage.
Est-ce qu'il faut acheter en ce moment ?
C'est une période qui est plutôt propice. Le marché de l'immobilier est un peu plus dynamique en ce moment, on est arrivé sur un palier, les prix sont stabilisés, les acheteurs reviennent, les financements sont plus faciles à obtenir, même si les dossiers sont quand même regardés par les banques. Mais, du coup, on a un regain de dynamisme du marché vraiment significatif depuis le premier semestre 2025.
On se rend compte que pour les gens qui ont envie d'acheter, qui ont les moyens de le faire aujourd'hui, c'est le bon moment. Parce qu'en fait, les taux ont baissé. On ne paye pas l'emprunt trop cher par rapport aux dernières années qu'on vient de vivre. Et en même temps, les prix ont eux aussi été resserrés pour coller à la demande.
A quoi faut-il faire attention quand on achète ?
Quand on se lance dans l'achat, généralement, ce qu'on conseille c'est de jamais se précipiter parce que le marché permet d'avoir plein de produits à la vente. Il y a plus d'offres que de demandes. Et une fois qu'on a trouvé le bien, c'est important d'être éclairé sur ce qu'on achète. Donc si c'est un appartement, il faut bien lire tous les documents avant de faire la proposition d'achat, bien étudier les PV d'AG, les travaux envisagés à moyen terme dans la copropriété, le DPE etc.
Ça, c'est un point important aussi si jamais il n'est pas bon. C'est possible d'acheter un DPE pas bon et de l'améliorer, de faire des travaux, ça peut être une opportunité. Il faut bien tout étudier avant de faire la proposition pour éviter d'acheter trop cher ou de se faire avoir.
Et quid de l'investissement locatif ?
Généralement, ce que je conseille à mes clients lorsqu'ils font un investissement, c'est de partir sur un investissement qui est déjà rentable à l'achat. Pas partir sur la plus-value ou la marge qu'on peut se faire à la fin. Il faut vraiment qu'il y ait une rentabilité immédiate sur le bien comme sur une location classique. Donc que l'opération soit déjà viable sur une location classique.
Après, pour avoir des biens rentables, on conseille aussi de sortir des villes, des grosses villes, parce qu'on a le plafonnement des loyers, on a des prix qui sont souvent élevés sur les grandes villes. Donc, il vaut mieux partir sur des villes un peu moins grandes où on a une meilleure rentabilité.
On n'est pas forcément riche quand on fait un investissement locatif. C'est plus pour préparer sa retraite, pour se créer un patrimoine, pour aider ses enfants aussi. Donc, quand c'est comme ça, il faut vraiment faire attention de ne pas se mettre en difficulté financière s'il y a un revirement de situation. C'est pour ça qu'il faut que l'équilibre soit fait dès l'achat. Et pas spéculer sur la vente.