Julien Courbet, fier de ses enfants : "Les miens sont réglos !" (exclu)
L'animateur Julien Courbet revient avec un nouveau numéro de "A quel prix ?", mardi 9 septembre sur M6, à 21H10. Sur le tournage de l'émission, il a répondu à nos questions. L'occasion de nous confier ses conseils contre les arnaques.
Pour ce second numéro de l'émission A quel prix ?, Julien Courbet peut de nouveau compter sur sa bande d'experts et chroniqueurs afin de parler argent et consommation. Le populaire animateur, qui s'est fait une spécialité de défendre les victimes d'arnaques sur le PAF, a répondu aux questions du Journal des Femmes lors du tournage de l'émission diffusée sur M6.
Quels sont vos réflexes conso avant de faire un achat ?
En général, je regarde un petit peu les avis. Je suis très avis Google... Mener une petite enquête, taper, vérifier les concurrents. Je passe un petit peu de temps sur Internet, pas pour n'importe quoi... Dès que ça devient quelque chose d'un petit peu plus élaboré, un petit peu plus cher, j'aime bien comparer, regarder les photos, regarder Instagram...
Quels sont vos 3 conseils en or pour éviter de se faire arnaquer ?
Je n'achète pas quand je ne connais pas bien le site. Vous limitez au maximum les arnaques en achetant chez des marques connues. Ensuite, c'est que je passe par Paypal pour essayer de vraiment verrouiller la chose. Et après je vais regarder les conditions générales. Si je ne vois pas les conditions générales, les coordonnées du site et que je vois que ça se trouve dans un pays étranger, alors je laisse tomber. Parce que, pour le coup, s'il y a un problème, il faudra aller à l'étranger. Et vous n'aurez rien. Donc, j'essaie de rester vraiment franco-français. Sinon, il n'y a pas de secret.
Mais surtout, comparez les prix ! La règle de base, c'est que ça n'existe pas les trucs qui valent moitié prix. Si un téléphone, un canapé ou un sèche-cheveux étaient à moitié prix, alors Boulanger et Darty fermeraient leurs portes... Donc, celui qui vous dit : 'Je peux vous avoir le téléviseur à moitié prix.' il ne faut pas y aller.
Est-ce que vous avez toutefois déjà été victime vous-même d'une arnaque ?
Oh oui, de plombier, de serrurier... Oui, un plombier qui est venu et qui a essayé de m'embêter pour 1 000 euros. Après, j'ai acheté une raquette avec une balle attachée à un élastique, pour jouer devant chez moi pendant le Covid, mais je ne l'ai jamais reçue parce que c'était une arnaque. Bon, pour le coup, c'était 15 euros. Donc, ce n'était pas très grave. Et sinon, c'est surtout des problématiques. Maintenant, je fais quand même attention, mais c'est plutôt des problématiques du style "vous serez livré jeudi" mais vous n'êtes pas livré le jeudi parce qu'ils n'ont pas le truc...
C'est plutôt des choses comme ça. Mais en gros, c'est une arnaque. Maintenant je fais trop attention pour me faire vraiment arnaquer et je vous avoue que mon nom m'aide beaucoup.
Est-ce que vous donnez des conseils à vos enfants ?
Alors, sur Internet, mais à mort ! Parce qu'en plus, c'est une génération complètement "achats sur Internet". Mais, bizarrement, ils sont plus prudents que nous. Parce qu'eux, ils sont malins, ils connaissent les rouages... Et mon fils, des fois, il me dit : "ça, tu vas voir, je vais te montrer si tu as le même sur un autre site." Sur tout l'aspect utilisation de cartes bancaires en ligne, de ce côté-là les miens sont réglos, ils font super attention à ce qu'ils achètent et tout !