Jérôme Commandeur discret sur ses origines : "Je me fais gauler quand..."

Du côté de sa mère, l'humoriste et comédien Jérôme Commandeur possède des origines étrangères. Mais, quand il pratique cette seconde langue, il se sent de plus en plus rouillé...

Jérôme Commandeur discret sur ses origines : "Je me fais gauler quand..."
© Domine Jerome/ABACA

Dans l'émission Small Talk animée par David Castello-Lopes, l'humoriste Jérôme Commandeur s'est livré comme rarement sur ses origines. Malgré sa volonté de vouloir bien parler la langue qu'il tient de sa maman, il se fait tout le temps remarquer par son accent. 

Jérôme Commandeur démasqué par son accent : "Je me fais gauler"

Jérôme Commandeur est né à Argenteuil (dans le Val-d'Oise) mais, du côté de sa mère, il a aussi des origines italiennes dont il parle assez peu. En effet, sa maman vient de Vérone (située dans la région de la Vénétie). Le comédien âgé de 49 ans a admis qu'il appréciait par exemple mettre des chaînes italiennes en fond sonore chez-lui. Mais dès qu'il ouvre la bouche pour parler avec des Italiens, il sent bien que quelque chose cloche. "Je me fais gauler", a-t-il révélé.

Pourquoi ? Parce que sa pratique de l'italien, avec le temps qui passe, devient de plus en plus difficile. Il met du temps à trouver les mots. "C'est un italien d'un gars qui vit à l'étranger", a expliqué celui que l'on a notamment vu au cinéma dans la comédie Attention au départ ! Et d'ajouter être "de plus en plus grippé avec les années" et avoir ainsi un italien un peu "plat".

Jérôme Commandeur épaté par sa langue natale : "C'est une langue très régionale"

Pour Jérôme Commandeur, "c'est une langue très régionale, nous on a un français très unifié malgré quelques particularités." Ce qui le fascine, c'est cette capacité qu'ont les Italiens à deviner, à l'oreille, la ville d'origine de leur interlocuteur : "Là-bas, dans des villes moyennes comme Bergame, Vérone... à 100 bornes, tu reconnais d'où vient la personne."

Au-delà de la langue, c'est toute la culture italienne qui l'inspire depuis l'enfance. Un héritage qui a inspiré, en partie, la création de sa série humoristique Le monde magique de Jérôme Commandeur. Dans une interview accordée à FranceInfo, il a évoqué l'influence de ses premiers amours télévisuels : "Je regardais Le Trio, qui était vraiment l'équivalent des Nuls et des Inconnus italiens, et ça me faisait hurler de rire. Donc c'est vraiment un truc de gamin et je trouve ça hyper beau de se dire presque 40 ans après, j'en fais un petit peu moi aussi".