Dominique de Villepin, franc sur ce qu'il a "raté" avec ses enfants : "C'est ce qu'il y a de plus difficile..."
Dominique de Villepin, habituellement discret sur sa vie privée, n'a pas hésité à faire des confidences intimes sur ses enfants dans l'émission de Guillaume Pley. L'ex-Premier ministre, souvent cité comme un potentiel présidentiable, a-t-il des regrets en tant que père ?
Dominique de Villepin a été Premier ministre, ministre de l'Intérieur et a même obtenu le maroquin des Affaires étrangères, mais son rôle le plus important est celui de père. L'homme politique de 71 ans a fait de rares confidences sur ses enfants et sa vie de famille, dans l'émission Legend, de Guillaume Pley.
Dominique de Villepin : que font ses enfants ? "Ce que j'ai fait de mieux dans ma vie..."
Dominique de Villepin ne tarit pas d'éloges sur ses enfants, Marie, 39 ans, Arthur, 37 ans, et Victoire, 35 ans. "Ils sont ce que j'ai fait de mieux dans ma vie", a-t-il assuré, le sourire aux lèvres, avant d'ajouter : "J'ai réussi à leur transmettre l'héritage qui m'avait été transmis, mes passions. C'est merveilleux de pouvoir partager avec eux la passion de l'art, de la littérature, du monde, des voyages..."
Mais que sont devenus ses enfants, nés de son ancienne union avec la sculptrice Marie-Laure Le Guay, dont il a divorcé en 2011 ? "Marie, l'aînée, est peintre. et assez exceptionnelle dans la générosité de son tempérament, de son envie de créer, de partager. Mon deuxième enfant, Arthur, est à Hong-Kong, Il a entrepris dans bon nombre de domaines et il dirige une galerie d'art à Hong-Kong. Il a un tempérament très indépendant, très original", a-t-il expliqué au sujet de ses aînés, tous deux "animés par la passion de l'art".
Quant à la benjamine, Victoire, elle a pris un tout autre chemin : "Elle a fait HEC. Elle a choisi la vie de l'entreprise. Elle a commencé aux Etats-Unis, à New York, et elle vient de rentrer en France. Elle est suffisamment singulière pour rester à l'écart, à chaque fois, de tout ce qui touche à la politique".
Dominique de Villepin, franc sur ses regrets avec ses enfants : "On rate beaucoup..."
La vie de famille de Dominique de Villepin a également été rythmée par de nombreux déplacements, surtout lorsque ses enfants étaient en bas âge. En 1984, il a été nommé à Washington, D.C. le premier secrétaire à l'ambassade de France et a donc vécu aux Etats-Unis avec les siens pendant plusieurs années, avant d'habiter trois ans à New Delhi, en Inde, où il a endossé le rôle de conseiller à l'ambassade de France.
Mais l'homme politique ne regrette pas ces déménagements, au contraire : "La vie à l'étranger resserre une famille, cela conduit à être encore plus proches les uns des autres dans une forme d'affection extrêmement exigeante". Il aurait toutefois voulu être davantage présent pour ses enfants : "On rate beaucoup de vacances, des moments importants comme des anniversaires. C'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, c'est là où l'on s'en veut".
Si c'était à refaire, Dominique de Villepin aurait peut-être également été moins exigeant avec son aînée, Marie. "Ma fille me dit souvent que le premier, c'est celui qui essuie les plâtres (...) On est souvent plus dur avec l'aîné. Ceux qui viennent après bénéficient de l'expérience que l'on a pu avoir, en étant plus compréhensif, plus accessible", a-t-il assuré.