Léon Marchand millionnaire ? Belle fortune et juteux contrats... Le nageur déjà riche

A seulement 23 ans, Léon Marchand pourrait déjà prendre sa retraite des bassins et vivre avec sa petite fortune. Et pour cause : son compte en banque affiche plusieurs zéros au compteur.

Léon Marchand millionnaire ? Belle fortune et juteux contrats... Le nageur déjà riche
© Lapeyre Antoine/ABACA

Un an après avoir fait briller la France aux Jeux Olympiques de Paris, le nageur Léon Marchand est en lice pour les Mondiaux de natation, à Singapour. Et, à seulement 23 ans, il peut se targuer d'avoir déjà gagné un vrai pactole.

Combien a gagné Léon Marchand en 2024 ?

Léon Marchand est un nageur en or. Dans les deux sens du terme… Il a ainsi gagné plusieurs centaines de milliers d'euros rien qu'en 2024. Le plus gros de ses revenus ayant évidemment été remporté lors des Jeux de Paris. Grâce à une augmentation des primes accordées par le Ministère des Sports lors des JO, le sportif le plus victorieux de la délégation française a accumulé pas moins de 340 000 euros rien que pour ses quatre médailles d'or et sa médaille de bronze ! 

Une coquette somme à laquelle il faut ajouter ses gains obtenus lors de la coupe du monde en petit bassin la même année. En effet, comme le rapportait Eurosport ses différents exploits - victoires dans plusieurs pays et primes diverses - lui avaient alors déjà permis d'encaisser environ 162 000 euros. Enfin, à cela s'ajoutait aussi ses résultats en TYR Pro Series et un mini chèque qui prête à sourire : environ 4000 euros. Au total, Léon Marchand a gagné un peu plus d'un demi million d'euros rien que l'an passé. Une somme sur laquelle il est toutefois imposé. 

Léon Marchand peut demander cette somme par contrat publicitaire

La fortune de Léon Marchand, installé aux Etats-Unis depuis quelques années et qui commence chaque jour l'entraînement dès 6 heures du matin avec son coach Bob Bowman, ne repose pas que sur ses gains en compétition. Il faut compter sur les contrats publicitaires, les sponsors etc. Ainsi, celui qui est devenu ambassadeur Louis Vuitton - mais aussi plus globalement du groupe de luxe LVMH - aurait donc gagné entre 2 et 3 millions de dollars l'an dernier selon Essentially Sports.

Pour autant, le quadruple champion olympique continue de scander haut et fort qu'il n'est pas attiré par l'argent. "Je n'ai pas choisi la natation pour gagner de l'argent sinon j'aurais fait autre chose", a assuré Léon Marchand dans Clique. Selon La Tribune, celui qui est très attendu aux JO de Los Angeles en 2028 "peut demander plus d'un million d'euros par an et par contrat" avec son nouveau statut de star des bassins.