Isabelle Ithurburu : "C'est peut-être moins bling-bling mais...", sa vie dans un coin de France oublié
Isabelle Ithurburu, aux commandes du JT de 13h pendant l'été, est très attachée à un coin de la France oublié. La journaliste de 42 ans s'est confiée à "Télé 7 Jours" sur cet endroit tout sauf "bling-bling"...
Isabelle Ithurburu, qui succède à Jacques Legros aux commandes des JT de 13h de TF1 durant l'été, passe donc son temps à Paris pendant cette période afin de remplir son nouveau rôle ! Si elle est honorée de s'être vue confier ce nouveau poste, la journaliste de 42 ans aurait certainement aimé passer son été dans sa région natale...
D'où vient Isabelle Ithurburu ?
Aux commandes du JT de 13 de TF1 durant l'été, Isabelle Ithurburu tentera de mettre en lumière le coin de France où elle est née, le Béarn, près du Pays Basque, dans les Pyrénées-Atlantiques. "Le Béarn est un peu oublié. Je sais de quoi je parle, parce que mon père est basque. J'ai grandi avec cette culture, étant très proche de ma grand-mère paternelle. J'ai d'ailleurs choisi la danse basque comme activité, alors que j'habitais à Pau. J'ai voulu aussi apprendre le basque. A côté, le Béarn souffre d'un déficit de notoriété", a-t-elle expliqué à Télé 7 Jours.
Paradoxalement, c'est en quittant ce coin de la France que l'animatrice de 50' Inside a réellement commencé à l'apprécier. "Il a fallu que je le quitte pour que je me rende compte combien cette région est géniale, avec ses montagnes, sa ruralité, son calme et sa convivialité. C'est peut-être moins bling-bling, mais il y règne une douceur de vivre incroyable", a confié la conjointe du musicien Maxim Nucci, alias Yodelice.
Isabelle Ithurburu sacrifie ses vacances : "Mon conjoint m'a dit..."
Isabelle Ithurburu a dû sacrifier une partie de son été pour endosser l'habit de présentatrice du JT de 13h, mais elle n'a aucun regret… et sa famille non plus ! "On m'a prévenue que cela impliquerait un changement de vie, notamment par rapport à ma fille de 7 ans (Mia, ndlr), sachant que j'allais beaucoup travailler pendant les vacances scolaires, en plus de ce que je fais le reste de l'année. J'ai pris quelques jours pour réfléchir, mais ma famille m'a encouragée. Mon conjoint m'a dit : 'Ca ne se refuse pas'".
La journaliste a bien fait de suivre son instinct, puisqu'elle a battu des records d'audience avec 5,26 millions de téléspectateurs (soit près de 50% de part d'audience) au JT du 21 juillet. Un tel score n'avait pas été atteint depuis le dernier JT de Jean-Pierre Pernaut, en décembre 2020.
La boucle est bouclée pour la quadragénaire qui "regardait plus le 13h que la grand-messe de 20h" avec ses parents, lors de son enfance dans le Béarn qui a été simple mais heureuse. "Mes parents, nés agriculteurs, et qui ont grandi sans aller à l'école pour s'occuper de la ferme, étaient devenus épiciers. A 12h45, mon père fermait le magasin tandis que ma mère était déjà rentrée à la maison pour préparer à manger. Moi, je revenais de l'école et on s'installait tous devant la télé", s'est-elle souvenue.